My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Sport, derrière les matchs, la violence

ultras

C’est une étude très intéressante que l’observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) nous livre. Réalisée sur une période allant de 2005 à 2011, en puisant dans une multitude de sources, l’ONDRP dresse un portrait des épreuves sportives que l’on soupçonnait mais qui maintenant se livre avec précision : la violence y règne, sans limites.

L’esprit du sport entaché de violences volontaires

Les chiffres sont impressionnants et pour bien les comprendre il faut lire l’étude  » Violences, incivilités et autres infractions spécifiques aux activités physiques et sportives en France de 2005 à 2011″ (Focus n°8, Juillet 2012). Citons le rapport pour être le plus précis possible. Principal enseignement, « le nombre de condamnations prononcées pour une infraction principale en lien avec les manifestations sportives augmente régulièrement entre 2005 et 2010 (+ 69 %).

 

Répartition des violences et leur évolution

Un quart des atteintes aux personnes en lien avec les manifestations sportives sont des violences commises sur une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public, 24 % des violences commises en réunion et 23 % des violences sans circonstances aggravantes avec ITT supérieure à 8 jours. »
Violence contre les biens, les personnes et principalement les arbitres. « Selon le recensement des matchs à incident(s) net(s) effectués à partir des données recueillies par l’Observatoire des comportements de la Fédération Française de Football au cours de la saison 2010/2011, les agressions subies par les arbitres, hors atteintes aux biens, ont connu une hausse de 9,7 % par rapport à la saison 2009/2010. »

A mort l’arbitre ?

Les arbitres « représentent 42 % des victimes recensées au cours de la saison 2010/2011. 5 417 arbitres victimes ont été recensés en 2010/2011 sur un total de 12 845 victimes hors atteintes aux biens (tableau 46) pour un total de 711 375 matchs de football amateur observés. C’est un effectif d’arbitres victimes supérieur à celui de la saison 2009/2010 (4 939 arbitres). »

 

 

Le sport scolaire est aussi touché…

Sport professionnel, rencontres d’amateurs… mais aussi sport en milieu scolaire sont concernés pas cette violence permanente. Ainsi « au sein du sport scolaire, 60 % des violences sont commises lors des rencontres de sports collectifs. »

La piscine, lieu propice aux infractions à caractère sexuel

« Sur les 1 826 infractions de l’échantillon étudié sur la période 2005-2010, 1 108 ont été enregistrées en rapport à la pratique d’un sport collectif, soit 61 % des infractions. 19 % ont été enregistrées à l’occasion d’activités dites aquatiques.16 % des infractions de l’échantillon sont à caractère sexuel (exhibition, harcèlement sexuel, attouchement…). Deux tiers de ces infractions sont commises à l’occasion d’activités aquatiques, et elles ont essentiellement pour victimes des mineurs (90 %). »

Remerciements à Bertrand COSNAY, chargé d’études. Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

gyropode
La police de Bandol passe aux Gyropodes

7 membres de la police municipale ont été formés à la conduite du gyropode ce qui permettra de patrouiller le long des côtes de manière plus intensive et sur de plus longues distances.

bateau-gilet-de-sauvetage
Bateau : gilet de sauvetage pour toute la famille !

Les vacances, le soleil, la mer… idéal pour une balade en bateau.

tricycles-electriques-police
La police de Marseille s’équipe de tricycles

Déjà utilisé par la police de Hollywood, ce nouveau moyen de mobilité, vient concurrencer le gyropode, largement adopté par certaines polices municipales

les sports les plus dangereux et à risque
Le top 10 des sports les plus dangereux et à risque

L'été est le moment de tester de nouvelles activités... et même de se faire un peu peur ! Attention de ne pas confondre loisir et mise en danger...

meduse-enfant
Météo méduse, pour éviter les brulures des enfants

Ces prévisions sont calculées pour chaque point de la côte. Elles sont basées sur les trajectoires de particules-méduses transportées par les courants.

soleil-lunettes
Neige, mer, sable… Protégez vos yeux !

Les yeux ne font pas exception ! Tout comme la peau, ils peuvent être brulés par les rayons du soleil… enfants comme adultes doivent faire attention au risque solaire.

ete-noyade-france
Eté 2012, déjà 148 cas de noyades !

L’enquête NOYADES 2012 a déjà recensé du 1er juin au 5 juillet, c'est-à-dire en cinq semaines, 148 noyades accidentelles. 73 sont à l’origine d’un décès soit en moyenne 2 décès par jour.

échange de maison
Echange de maison : assurance, feu, vol, quelles garanties ?

Séduits à l’idée d’échanger votre maison, vous n’osez pas franchir le pas… Voici la démarche à suivre pour envisager ce troc et partir en toute sérénité !

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.