My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Bateau : gilet de sauvetage pour toute la famille !

Un geste préventif

Petits, grands, nageurs expérimentés ou non, tous les passagers à bord doivent toujours porter un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel (VFI ). Pourquoi ? Evidemment d’abord et avant tout pour vous permettre de rester à la surface si vous tombez soudainement à l’eau et ce même si vous êtes inconscient ou blessé. Le gilet vous permettra également de ne pas épuiser vos forces à nager en attendant les secours. Par ailleurs, le gilet réduit l’impact d’une chute dans l’eau froide (choc eau froide / muscles) et enfin il vous permettra d’être visible et de favoriser une opération de sauvetage.

Gilet de sauvetage ou aide à la flottabilité ?

Un gilet de sauvetage, contrairement à une aide la flottabilité est un équipement qui permet de flotter sur le dos et d’assurer le retournement, ce qui est particulièrement efficace pour un enfant qui ne sait pas nager ou pour une personne inanimée. Il est propice de l’utiliser en mer et en eaux agitées. Vérifiez que le marquage CE est bien présent sur l’étiquette, il assure une conformité du produit à la Directive Européenne.

Comment choisir votre gilet ?

Les gilets sont classés par catégories en fonction de leur utilisation, de leur performance et de leur flottabilité (50, 100, 150, 275 Newton). Quelle que soit la catégorie il vous faudra choisir celui qui correspond à votre poids et à votre taille. Un gilet se porte ajusté et sur un vêtement de mer. Par ailleurs, les techniques automatiques de gonflages peuvent être différentes en fonction des modèles.

Vous avez le choix entre :

Le gonflage manuel

Recommandé pour les personnes amenées à être immergées avec le gilet lors de manœuvres un peu acrobatiques,

Le gonflage automatique

Recommandé pour la croisière notamment pour les équipiers ne sachant pas nager et indispensable dans le cas où le porteur tombe à l’eau inconscient.

A noter : Pour un enfant de moins de 30kg, le modèle adapté correspond systématiquement à la catégorie de 100 Newtons, à savoir des gilets assurant le retournement et équipés de dispositifs de repérage et de repêchage.

L’entretien : indispensable

Un gilet gonflable est réutilisable mais pour être certain de son parfait état de fonctionnement, vous devez le contrôler visuellement (vérifier l’état d’usure) et le faire réviser environ tous les 2 ans par des agents agréés.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Skate, vélo… jamais sans mes protections

Débutants ou avertis, téméraires ou timides, adultes ou enfants, ayez le bon réflexe : équipez-vous ! Casques et protections ne sont pas des accessoires mais doivent être considérés comme un équipement à part entière !

Comment assurer sa sécurité en cas d’avalanche

Ce n'est pas un risque anodin, surtout quand le temps se réchauffe. Ce vidéo vous aidera à faire le point sur les mesures de sécurité en montage...

Conduire un quad : ça s’apprend

C’est fun, il suffit d’un permis ! Si le quad à l’air d’un jouet pour adulte, attention, il vous permet de rouler sur route sans la protection d’une carrosserie de voiture, ni l’assistance d’un airbag, ni formation spécifique...

La police de Bandol passe aux Gyropodes

7 membres de la police municipale ont été formés à la conduite du gyropode ce qui permettra de patrouiller le long des côtes de manière plus intensive et sur de plus longues distances.

La police de Marseille s’équipe de tricycles

Déjà utilisé par la police de Hollywood, ce nouveau moyen de mobilité, vient concurrencer le gyropode, largement adopté par certaines polices municipales

les sports les plus dangereux et à risque
Le top 10 des sports les plus dangereux et à risque

L'été est le moment de tester de nouvelles activités... et même de se faire un peu peur ! Attention de ne pas confondre loisir et mise en danger...

Sport, derrière les matchs, la violence

L'ONDRP dresse un portrait des épreuves sportives que l'on soupçonnait mais qui maintenant se livre avec précision : la violence y règne, sans limites

Météo méduse, pour éviter les brulures des enfants

Ces prévisions sont calculées pour chaque point de la côte. Elles sont basées sur les trajectoires de particules-méduses transportées par les courants.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.