My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Eté 2012, déjà 148 cas de noyades !

L’enquête NOYADES 2012 a déjà recensé du 1er juin au 5 juillet, c’est-à-dire en cinq semaines, 148 noyades accidentelles. 73 sont à l’origine d’un décès soit en moyenne 2 décès par jour.

Ce triste bilan a principalement lieu en mer (pour  40 %) et 15 % en piscine (tous types confondus), 13 % en plan d’eau, 28 % en cours d’eau et 4 % dans d’autres lieux (baignoires, bassins…). Pire, depuis le 1er juin, 12 jeunes de moins de 20 ans sont décédés, et parmi ceux-ci 2 décès d’enfants de moins de 6 ans, dont 1 en piscine privée familiale.

L’enquête NOYADES 2012 est menée par l’Institut de veille sanitaire (InVS) en collaboration avec la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises du ministère de l’Intérieur et la Direction générale de la santé. Elle s’étend sur la période estivale (1er juin – 30 septembre 2012) et son objectif est de recueillir et d’analyser les noyades survenues en France métropolitaine et dans les DOM-TOM, afin de guider les actions de prévention et de réglementation. L’enquête s’appuie sur un recueil d’informations rempli par toutes les personnes ou organismes impliqués dans la prise en charge des secours.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

les sports les plus dangereux et à risque
Le top 10 des sports les plus dangereux et à risque

L'été est le moment de tester de nouvelles activités... et même de se faire un peu peur ! Attention de ne pas confondre loisir et mise en danger...

Sport, derrière les matchs, la violence

L'ONDRP dresse un portrait des épreuves sportives que l'on soupçonnait mais qui maintenant se livre avec précision : la violence y règne, sans limites

Météo méduse, pour éviter les brulures des enfants

Ces prévisions sont calculées pour chaque point de la côte. Elles sont basées sur les trajectoires de particules-méduses transportées par les courants.

Neige, mer, sable… Protégez vos yeux !

Les yeux ne font pas exception ! Tout comme la peau, ils peuvent être brulés par les rayons du soleil… enfants comme adultes doivent faire attention au risque solaire.

Echange de maison : assurance, feu, vol, quelles garanties ?

Séduits à l’idée d’échanger votre maison, vous n’osez pas franchir le pas… Voici la démarche à suivre pour envisager ce troc et partir en toute sérénité !

Equitation et ballades à cheval : toutes vos protections

Dès lors que vous montez à cheval vous devez vous protéger ! Quelle que soit la discipline, tous les cavaliers doivent être équipés de la même manière !

Avions : les liquides toujours interdits à l’embarquement

Selon la Commission européenne, le risque généré par les explosifs liquides justifie le maintient de l'interdiction d'embarquer avec des liquides ou aérosols dans son sac cabine.

Noyade et sauvetage en direct

Les piscines publiques ont enregistré cette année déjà plusieurs noyades. En complément des maîtres nageurs qui sont indispensables, une société a développé un système de détection automatique de noyade.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.