My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vacances et sécurité du logement : ce qu’en pensent les Français… et la réalité !

vacances et securite du logement

Alors que plus de 2/3 des Français partiront en congés d’ici la fin de l’été, nous nous sommes demandé quels étaient leurs sentiments concernant la sécurité de leur logement en leur absence et ce qu’ils prévoyaient d’entreprendre pour limiter les risques de cambriolage. Découvrez ce que nous révèle l’étude réalisée par Verisure par Securitas Direct, en partenariat avec l’institut YouGov France.

 

Les Français ont plus ou moins peur, selon leur profil et lieu d’habitation

Seulement 1/3 des Français craignent de se faire cambrioler durant l’été. Il est intéressant de noter que les plus jeunes sont plus insouciants que les plus âgés. En effet, seuls 23% des 18-24 ans sont inquiets pour leur logement, contre 42% pour le 45-54 ans. Les Franciliens et les habitants du Nord-Est sont ceux qui appréhendent le plus de se faire cambrioler…


Confrontons maintenant ces chiffres à la réalité : d’après une étude de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) cumulant les réponses durant 7 ans de ses enquêtes annuelles « Cadre de vie et sécurité », les moins de 35 ans ont été trois fois plus cambriolés, attaqués ou insultés que les seniors. Par ailleurs, l’Ile-de-France est comme attendu la région la plus touchée par les cambriolages mais les départements du Sud sont bien plus exposés aux délits de cambriolage que le Nord-Est de la France.

Ainsi, nous constatons d’importants écarts entre les ressentis des Français et la réalité alors que 400 000 cambriolages ont lieu en moyenne tous les ans et la majorité durant l’été.

 

Les bonnes habitudes des Français pour limiter les risques de cambriolage

Selon leurs déclarations, près de la moitié des Français demandent à des proches de passer régulièrement chez eux afin de ne pas laisser l’impression que le logement est inhabité aux guetteurs malintentionnés. Les autres gestes basiques sont ceux de fermer ses volets ou demander à un proche de relever son courrier.

 

Seuls 24% ont pris des mesures plus poussées en installant un système d’alarme simple ou avec (télé-)surveillance, ce qui est faible lorsque l’on sait que dans 95% des cas les cambrioleurs fuient à la sonnerie d’une alarme.

 

On constate aussi que ce sont généralement les plus de 55 ans qui privilégient les alarmes et nouvelles technologies, alors que les plus jeunes (18-24 ans) ferment leurs volets en guise de mesure de sécurité. Deux idées reçues importantes sont à noter ici :

  • Fermer ses volets est une vraie bonne idée mais ne protège que relativement les habitations sachant que 80% des cambrioleurs passent par la portée d’entrée.
  • L’installation d’un système d’alarme avec ou sans surveillance est un investissement certes, mais qui n’est pas hors de portée pour les plus jeunes. Il existe de nombreuses solutions, selon les besoins en terme de superficie et biens à protéger et selon les budgets de tout un chacun. Par ailleurs, ce type de système est tout aussi important pour des locataires que des propriétaires, le nombre de cambriolage étant en hausse fulgurante.

 

Plus de conseils pour se prémunir efficacement contre les cambriolages

  • Eviter de communiquer son absence sur les réseaux sociaux ;
  • Prévenir les forces de l’ordre de son absence en adhérant au dispositif Opération Tranquillité Vacances de la gendarmerie la plus proche ;
  • Dissimuler ses biens de valeur, voire mettre dans un coffre ce qui doit l’être ;
  • Sécuriser ses portes et fenêtres en choisissant un blindage adéquat, remplacer ses serrures si une clé a été perdue dans l’année et tout verrouiller en partant ;
  • Effectuer un diagnostic sécurité afin d’évaluer les solutions adéquates pour sécuriser votre logement et partir en vacances l’esprit tranquille. Avec Verisure par Securitas Direct, ce diagnostic est gratuit et sans engagement alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous dès que possible.

 

Plus d’informations sur l’infographie par Verisure.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

guide cambriolage
Cambriolage : le guide sécurité

Le cambriolage est un phénomène croissant qui touche tous les français, en ville comme à la campagne, en maison comme en immeuble. Porte, fenêtre, jardin… nos conseils pratiques pour une sécurité de la maison.

proteger sa maison avant de partir en vacances
Protéger sa maison avec un système d’alarme avant de partir en vacances

Choisissez parmi les systèmes existants et partez en vacances l’esprit tranquille. Les informations utiles à connaître avant de contacter un prestataire.

reagir face a un sinistre
Comment réagir suite à un sinistre

Incendie, cambriolage, agression… personne n’est à l’abri d'un sinistre dans son habitation. Voici nos conseils afin que vous soyez prêt en cas de besoin.

vacances conseils cambriolage
Vacances : les conseils anti-cambriolage

Afin de vous en prémunir et de partir l’esprit tranquille cet été, consultez l’infographie avec tous les conseils pour éviter les cambriolages.

Sécuriser sa maison pour la rentrée
Sécuriser sa maison : une bonne résolution pour la rentrée

Le cambriolage est LA menace auquel les ménages sont confrontés à la rentrée scolaire. Il faut donc s'informer pour se protéger de manière optimale.

Alarme auto-surveillée ou télésurveillance : quel choix pour mon habitation ?
Alarme auto-surveillée ou télésurveillance : quel choix pour mon habitation ?

Avant d’appeler un fournisseur d’alarme, voici quelques informations qui vous permettront de mieux comprendre vos besoins.

nexecur-banques-particuliers
Nexecur, unique société de télésurveillance sécurisant à la fois banques et particuliers

La société exploite sa compétence en haute sécurité dans le secteur bancaire au service de ses abonnés particuliers et professionnels.

criteres pour choisir son alarme maison
Les critères pour bien choisir son alarme de maison

Comment s’y retrouver ? Quels sont les critères à prendre en compte avant de faire votre choix ? Apprenez à vous y retrouver dans ce vaste choix

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.