My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Comment réagir suite à un sinistre

Incendie, cambriolage, dégât des eaux, agression… malheureusement personne n’est à l’abri de subir un sinistre dans son habitation. Que faire lorsque c’est le cas ? Voici nos conseils afin que vous soyez prêt en cas de besoin.

reagir face a un sinistre

Protégez-vous et limitez les dégâts

En cas d’incendie, évacuez les lieux au plus vite, en prenant soin de faire sortir les personnes qui vous entourent. Prévenez immédiatement les services de pompier (18 ou 112).

Si votre habitation a fait l’objet d’une effraction, assurez vous que vous êtes en sécurité et sécurisez les lieux autant que possible. Déposez plainte à la police et faites bloquer vos comptes.

S’il y a un dégât des eaux, coupez l’arrivée d’eau et limitez les éventuelles fuites. Coupez l’électricité.

Lors d’une agression, gardez votre sang froid et ne vous opposez pas à l’agresseur, ne l’empêchez pas de fuir, observez le afin de retenir un maximum d’information sur son signalement. Contactez dès que possible le centre de police-secours (17) et déposez une plainte à la gendarmerie ou au commissariat.

 

Ne touchez à rien pour que votre assureur ait tous les éléments dont il a besoin

Prévenez votre propriétaire si vous êtes locataire et gardez des preuves du sinistre. Surtout, ne jetez rien ! Et ne touchez à rien d’autre qui soit nécessaire pour assurer votre sécurité immédiate. Votre assureur aura besoin d’expertiser les conditions de déclenchement du sinistre.

Si vous bénéficiez d’un système de télésurveillance, les meilleurs prestataires tels que SEPSAD offrent des services supplémentaires : organiser un gardiennage de votre habitation et la réparation des issues en attendant votre retour, vous rapatrier à votre domicile où que vous soyez, partout dans le monde, vous reloger de manière temporaire, en plus d’une assistance psychologique afin de vous aider à faire face au choc causé par le sinistre.

 

Déclarez le sinistre et préparez l’expertise

Contactez votre courtier afin de déclarer le sinistre. Il vous indiquera la marche à suivre, le délai pour l’envoi d’un expert et les éléments à rassembler pour celui-ci.

Faites l’inventaire de ce qui a disparu, prenez des photos et évitez de toucher ou réparer quoique ce soit vous même afin de garder des preuves pour l’assureur.

 

Préparez votre dossier d’indemnisation

Attendez l’expert pour l’évaluation des dommages avant d’engager des réparations importantes.

Faites réaliser des devis pour la remise en état des lieux

Faites appel à une société spécialisée dans l’assainissement pour la remise en état si vous avez été victime d’un incendie par exemple. La suie et les vapeurs dégagées durant l’incendie laissent des traces chimiques sur les murs, mobiliers et l’ensemble de vos biens. Seule une société spécialisée est à même de décontaminer et rénover les lieux. Demandez à votre assureur, il travaille certainement avec une telle société.

Rassemblez les factures des biens qui ont été volés ou endommagés, conservez les factures des interventions urgentes déjà réalisées (remplacement de votre serrure / réparation de la fenêtre), ainsi que le récépissé de dépôt de plainte.

 

Sécurisez au mieux votre habitation avec un système de télésurveillance et une alarme anti-incendie pour que cela ait le moins de chance possible de se reproduire.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

securite commerce
Comment protéger efficacement son commerce ?

Une liste de conseils à prendre en considération à l'approche des fêtes et prendre les mesures nécessaires pour prévenir des vols, intrusions.

été sans cambriolage
Cet été, vous ne ferez pas parti de ceux qui ont été cambriolé

Les cambrioleurs eux ne prennent pas de vacances. En effet, deux cambriolages sur trois ont lieu entre les mois de juin et août. Evitez cela à tout prix, anticipez pour vous garantir une réelle tranquillité.

guide cambriolage
Cambriolage : le guide sécurité

Le cambriolage est un phénomène croissant qui touche tous les français, en ville comme à la campagne, en maison comme en immeuble. Porte, fenêtre, jardin… nos conseils pratiques pour une sécurité de la maison.

proteger sa maison avant de partir en vacances
Protéger sa maison avec un système d’alarme avant de partir en vacances

Choisissez parmi les systèmes existants et partez en vacances l’esprit tranquille. Les informations utiles à connaître avant de contacter un prestataire.

vacances conseils cambriolage
Vacances : les conseils anti-cambriolage

Afin de vous en prémunir et de partir l’esprit tranquille cet été, consultez l’infographie avec tous les conseils pour éviter les cambriolages.

vacances et securite du logement
Vacances et sécurité du logement : ce qu’en pensent les Français… et la réalité !

Alors que plus de 2/3 des Français partiront en congés l'été, nous avons étudié leurs sentiments concernant la sécurité de leur logement en leur absence

Sécuriser sa maison pour la rentrée
Sécuriser sa maison : une bonne résolution pour la rentrée

Le cambriolage est LA menace auquel les ménages sont confrontés à la rentrée scolaire. Il faut donc s'informer pour se protéger de manière optimale.

Alarme auto-surveillée ou télésurveillance : quel choix pour mon habitation ?
Alarme auto-surveillée ou télésurveillance : quel choix pour mon habitation ?

Avant d’appeler un fournisseur d’alarme, voici quelques informations qui vous permettront de mieux comprendre vos besoins.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.