Comment protéger efficacement son commerce ?
Tandis que la saison des fêtes arrive à grands pas, les commerçants doivent prendre les mesures nécessaires pour prévenir des vols, intrusions, ou risques d’un employé malhonnête qui pourraient gâcher cette période intense en ventes. Une liste de conseils à prendre en considération à l’approche de Noël.
Avant toute chose, le niveau minimum de sécurité nécessaire dans un commerce se nomme la « détection contre l’intrusion ». Ce qui consiste en un système prévenant toute intrusion ou début d’incendie via la société de surveillance.
Assurez vous que votre système de vidéosurveillance fonctionne correctement
Cela fait peut-être un certain moment que vous n’avez pas vérifié de près votre système afin de confirmer que la capture d’images marche comme il se doit. Assurez-vous que les caméras sont positionnées de manière à fournir une couverture optimale.
Vérifiez que les décorations de Noël n’obstruent pas vos installations
Faites attention à l’ensemble des éléments décoratifs. Leurs positionnements pourraient boucher l’angle des caméras ou désactiver les détecteurs des mouvements. Il est également possible que des ballons gonflables puissent déclencher une fausse alarme.
Tester le bouton SOS
La plupart des commerces possèdent des boutons SOS (appelés également bouton panique) afin d’alerter discrètement leur partenaire sécurité en cas de cambriolage. Il est important de tester ce bouton et s’assurer de son fonctionnement. Il est préférable que celui-ci fonctionne le peu de fois qu’il pourrait être sollicité. Prévenez évidemment votre prestataire que vous planifiez un test.
Informez votre société de surveillance de vos changement d’horaires pendant les fêtes
Certaines prestataires s’occupent de l’activation / désactivation du système de sécurité aux horaires d’ouverture / fermeture du magasin. Il faut donc prévenir potentiellement le télésurveilleur lorsque vos horaires changent.
Vérifiez la liste des contacts urgents
Si une alarme se déclenche ou un évenement critique arrivait, votre prestataire de surveillance est amené à entrer en contact avec une liste de numéros d’urgence fournie. Assurez-vous avec lui que cette liste est bien à jour.
Attention aux employés saisonniers
Si vous embauchez un certain nombre de personnes pour la période des fêtes uniquement, faites en sorte de leur donner seulement accès aux zones nécessaires du local et pas forcément à l’ensemble des issues.
Gardez un oeil sur le flux vidéo en direct
Les pickpockets adorent les lieux remplis de monde. Utilisez votre système vidéo pour observer votre commerce en direct. Certains se contentent de constater les faits quand il est trop tard au lieu d’empêcher les voleurs à temps. Il faut donc être proactif et assigner un employé à cette tâche.
Restreindre les accès au stock
Tous vos employés ont-ils besoin d’accéder à l’inventaire ? Afin de réduire les vols et pertes, contentez-vous de fournir l’accès à ceux pour qui cela est vraiment nécessaire. Reliez l’entrée de la pièce à votre système de sécurité pour contrôler les accès.
Faites des recherches
Ne vous contentez pas de choisir des prestataires proposant un prix très attrayant. Prenez le temps de discuter avec différents experts afin d’opter pour celui ou ceux qui comprennent le mieux vos besoins liés à la configuration de votre commerce. Des professionnels tel que Securitas Direct proposent des packs modulables pour s’adapter à votre local.