My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Atteintes aux biens : Le baromètre de la sécurité 2015

barometre 2015, atteintes aux biens

Chaque jour, des nombreux cambriolages et atteintes aux biens ont lieu partout en France. Les statistiques fournies par l’ONDRP (Observatoire National de la délinquance et des réponses pénales) répertorient les faits enregistrés par la gendarmerie nationale au cours des dernières années.

Principe de base

Les atteintes aux biens concernent essentiellement les infractions portant sur la propriété des personnes, par un acte d’’appropriation frauduleuse telle que le vol ou l’escroquerie, mais aussi par atteinte directe comme la dégradation.

Les atteintes aux biens enregistrés par la gendarmerie nationale de 2013 à 2015

Au cours de l’année 2015, la gendarmerie nationale a enregistré 671,635 atteintes aux biens en France métropolitaine. Ces atteintes se composent de 603,503 faits de vols sans violences, 10,234 vols avec violences et 57,898 faits de destructions, dégradations.

En 2013, un peu moins de 680,000 atteintes aux biens avaient été constatées par les gendarmes de France métropolitaine. Ce nombre a connu des variations opposées les deux années suivantes: +1,4% en 2014 (soit +9,250 faits constatés) et –2,5% en 2015 (soit –16,981 faits constatés).

Les effets de ces deux évolutions inverses se compensant en partie, sur deux ans, les faits d’atteintes aux biens ont varié assez modérément : –1,1% en zone gendarmerie, soit –7,731 faits constatés entre 2013 et 2015.

Vols et dégradations

Ce sont les faits de vols qui ont baissé sur deux ans puisqu’en 2015, les autres atteintes aux biens enregistrées par les gendarmes, les destructions, dégradations sont en hausse de 3,6%. Leur nombre est passé de 55,880 en 2013 à 57,898 en 2015, soit +2,018 faits constatés.

Cette tendance en zone gendarmerie a concerné à la fois des faits de destructions, telles que des dégradations de biens publics (+4,3% sur deux ans, soit +711 faits constatés) ou de biens privés (+3,3% sur deux ans, soit +1,307 faits constatés).

En matière de vols sans violence, ce sont en premier lieu les faits de cambriolages qui ont diminué : les gendarmes en ont enregistrés 147,375 en 2015 en France métropolitaine, soit 6,6% de moins qu’en 2013 (–10,377 faits constatés).

Un type de cambriolages ne suit cependant pas cette orientation, ceux visant les locaux industriels, commerciaux ou financiers. Leur nombre s’est accru de 8,3% en zone gendarmerie entre 2013 et 2015, soit +2,666 faits constatés.

Les deux principales catégories de vols sans violence ont vu leur nombre varier de façon assez limité en deux ans: les faits de «Vols liés aux véhicules à moteur» et ceux de «Vols simples contre particuliers». En 2015, les gendarmes en ont enregistrés environ 1% de plus qu’en 2013, soit respectivement +2,152 et +2,211 faits constatés sur deux ans.

Le nombre de vols avec armes enregistré par les gendarmes a reculé de 28% en deux ans, passant de plus de 2,300 en 2013 à moins de 1,700 en 2015 tandis que les faits de vols violents sans arme se sont élevés de près de 5% sur la période (soit +387 faits constatés).

Constatant que les statistiques ont du mal à reculer ces dernières années, la meilleure solution pour un particulier, est de renforcer la sécurité de sa maison ou de son appartement aux niveaux stratégiques. L’installation d’une alarme avec télésurveillance, reste un équipement d’un très bon rapport qualité prix. Des formules peuvent être adaptées à vos besoins ou votre espace de vie, comme le propose Securitas Direct.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

test-vitre-blindee-voiture
Vitre blindée : le test de l’arme de guerre…

Comment prouver qu'une vitre blindée est résistante aux coups de feu ? Il faut la tester avec une arme de guerre. Deux texans l'ont fait, la preuve en image

resolutions 2016 proteger domicile
Les bonnes résolutions 2016 pour protéger son domicile

Il est temps de faire le point sur les points sensibles de votre domicile. Voici notre check-list pour cette nouvelle année en toute sécurité !

smartcam pro verisure
SmartCam Pro, la caméra de surveillance connectée signée Verisure

Le fabricant souligne la simplicité d’utilisation de la SmartCam Pro, cette dernière offrant une variété se possibilités à ses clients.

points faibles cambrioleurs
Découvrez les points faibles des cambrioleurs

Afin de se prémunir contre les cambriolages, nous nous sommes mis dans la peau d'un cambrioleur afin de trouver ses points faibles.

securite commerce
Comment protéger efficacement son commerce ?

Une liste de conseils à prendre en considération à l'approche des fêtes et prendre les mesures nécessaires pour prévenir des vols, intrusions.

été sans cambriolage
Cet été, vous ne ferez pas parti de ceux qui ont été cambriolé

Les cambrioleurs eux ne prennent pas de vacances. En effet, deux cambriolages sur trois ont lieu entre les mois de juin et août. Evitez cela à tout prix, anticipez pour vous garantir une réelle tranquillité.

guide cambriolage
Cambriolage : le guide sécurité

Le cambriolage est un phénomène croissant qui touche tous les français, en ville comme à la campagne, en maison comme en immeuble. Porte, fenêtre, jardin… nos conseils pratiques pour une sécurité de la maison.

proteger sa maison avant de partir en vacances
Protéger sa maison avec un système d’alarme avant de partir en vacances

Choisissez parmi les systèmes existants et partez en vacances l’esprit tranquille. Les informations utiles à connaître avant de contacter un prestataire.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.