Home Jacking : quelle protection pour y répondre ?
Chaque année en France, plus de 460.000 personnes sont victimes de cambriolages ou violence à domicile. Le home jacking est un traumatisme qui touche 242 personnes par mois. Quelles sont les solutions de sécurité pour alerter la police ? La protection à mettre en place dans l'habitation avant que le drame soit commis. Tout savoir comment répondre au home jacking.
Définition du home jacking
Cette technique de cambriolage consiste à cambrioler une maison alors que les habitants sont présents. C’est la principale différence avec un cambriolage « classique ». Elle s’accompagne parfois de violences, qui laissent des traumatismes sévères chez les victimes. La plupart du temps, celles-ci sont agressées pour leurs clés de voiture ou les codes de leurs cartes bancaires. Le terme home jacking est dérivé du terme « car-jacking », qui désigne l’agression d’un conducteur pour lui voler sa voiture.
Souvent commis par des bandes organisées, les home-jackers s’attaquent principalement à des cibles plus « faciles » comme les personnes âgées et les habitants de zones pavillonnaires.
Quelle protection face au home jacking ?
Quelques techniques vous permettront de vous prémunir d’un home jacking : rangez votre voiture dans le garage, mettez vos clés de voiture et les papiers du véhicule à l’abri, verrouillez votre porte d’entrée et vos fenêtres pendant la nuit et équipez votre voiture d’un système de géolocalisation, rapprochez-vous d’une entreprise de sécurité pour surveiller votre maison.
Si vous pensez que quelqu’un s’est introduit chez vous, composez immédiatement le 17 pour prévenir la police. Si vous êtes victime d’une agression, ne jouez pas votre vie pour votre voiture et éloignez-vous dans la mesure du possible des agresseurs, mémorisez le plus de détails sur eux car cela pourra faciliter l’enquête. Ensuite, contactez immédiatement la police et rapprochez-vous d’un centre d’aide aux victimes au 08.84.28.46.37.
Faites confiance aux sociétés qui proposent des alarmes avec télésurveillance
Des sociétés comme Securitas Direct vous apportent des solutions pour sécuriser votre habitation et vous protéger, vous et votre famille en cas d’agression ou de home jacking. Avec la garantie d’un expert certifié, vous pouvez bénéficier de moyens permettant de demander de l’aide rapidement et facilement en cas d’urgence : des boutons SOS, des interphones ou encore des codes spéciaux à taper en cas de contrainte.
Les sociétés de télésurveillance vous protègent efficacement et en permanence, ainsi que vos biens, votre appartement ou votre maison, même quand vous dormez. Un centre de surveillance est alerté et intervient immédiatement en cas de problème. Avec des services comme Verisure par Securitas Direct, vous pouvez dormir tranquille.
Plus d’information avec l’infographie Verisure