Télésurveillance, Téléassistance, Alarme : les normes en vigueur
Les statistiques concernant la sécurité encouragent les particuliers et les professionnels à s’équiper de systèmes de télésurveillance, de téléassistance ou d’alarmes. 40% des ménages disposaient en 2010 d’une caméra pour surveiller leur foyer. Face à une hausse des cambriolages et depuis les derniers évènements dramatiques qui ont frappé la France, les sociétés de télésurveillances sont de plus en plus sollicitées pour répondre à un réel besoin de sécurité. Pour réguler le marché et pour assurer un service exigeant, ces sociétés sont encadrées par des normes de plus en plus élevées et des certifications.
Des normes européennes obligatoires
Les entreprises spécialisées dans la vente de systèmes d’alarmes doivent désormais répondre à certaines normes, fixées par la Communauté Européenne. Grâce à des contrôles, les entreprises doivent assurer que leurs produits correspondent aux exigences édictées par les directives communautaires. Ces exigences relèvent de la santé publique, la protection des consommateurs, la sécurité et l’environnement. Ces attestations sont obligatoires.
Les activités de télésurveillance sont également encadrées par des normes françaises, comme entre autres le Décret n°2002-539 du 17 avril 2002 relatif aux activités de surveillance à distance des biens.
Des engagements volontaires avec le NFa2p
Pour garantir à leur client un service plus performant et assurer leur professionnalisme et leur fiabilité, certaines sociétés qui proposent des alarmes maison, comme NEXECUR ont voulu aller plus loin en rejoignant le programme de certification alarme NFa2p, mis au point par l’AFNOR et la CNPP.
Une entreprise reçoit la certification NFa2p après la visite d’un organisme agréé et indépendant. Celui-ci aura réalisé un cahier des charges très strict pour attester que le produit a bien une qualité supérieure en ce qui concerne la protection électronique. Grâce à cette certification, des sociétés comme NEXECUR peuvent se démarquer de leurs concurrents face aux clients, aux assurances et aux professionnels de la sécurité.
Les agréments pour les services à la personne
Certaines activités comme la téléassistance pour les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite exigent que les sociétés soient titulaires de l’agrément Services à la Personne SAP 515260792. Cela leur permet d’offrir des avantages fiscaux. Ainsi, des sociétés comme NEXECUR permettent à leurs 8000 abonnés de bénéficier d’un droit à une réduction de 50 % sur leurs impôts.
Toutes ces normes et ces certifications visent à ajouter plus de transparence dans le milieu de la télésurveillance. Aujourd’hui, plus que jamais, les clients veulent pouvoir avoir entièrement confiance dans le professionnalisme de ces sociétés à qui ils confient la sécurité de leurs biens, mais aussi parfois même celle de leurs vies. Il est important de pouvoir se reposer sur des sociétés, comme NEXECUR qui allient la fiabilité et l’expérience. 92 % des utilisateurs recommandent cette société, justement pour leur respect des règles et leur professionnalisme.