Alarme auto-surveillée versus télésurveillance : quelle solution choisir ?
La sécurité des biens et des personnes est une préoccupation légitime en ces temps où les cambriolages se multiplient. Pour éviter ces désagréments souvent synonymes de traumatismes il faut s'équiper d'un système d'alarme qui vient en complément d'une serrure de sécurité ou d'une porte blindée. Il existe deux types d'alarmes.
Les alarmes reliées à un centre de télésurveillance signalent toute activité suspecte à une équipe d’intervention. Celles dites auto-surveillées se contentent de vous faire part en direct de toute tentative d’effraction à votre domicile. Le choix entre ces deux types d’alarmes dépend grandement du budget que l’on souhaite leur consacrer et du niveau de protection qui doit être mis en œuvre.
Simplicité n’est pas gage d’efficacité
L’avantage d’un système d’alarme auto-surveillée c’est la simplicité de sa pose et de son entretien. Les alarmes reliées à un centre de surveillance sont plus complexes car elles nécessitent la création d’une liaison télématique. Le système d’alarme auto-surveillée est fourni en kit et s’installe plus ou moins facilement lorsque l’on suit à la lettre les recommandations du fabricant et que l’on est bricoleur. Il est fréquent que les composants du kit ne soient pas de la même qualité que ceux reliés à un centre de surveillance. En effet, pour fonctionner correctement et respecter ses engagements le centre est obligé d’utiliser des matériaux fiables et compatibles avec ses services. Une société de télésurveillance réputée comme SEPSAD par exemple adresse toutes ces problématiques en proposant un service complet, équipement et interventions, dans le cadre d’un abonnement tout compris.
Le budget sécurité dépend de ce que l’on doit protéger
Le professionnalisme de l’installation est gage de fiabilité. Une alarme auto-surveillée se contentera de vous signaler une effraction via votre smartphone. Pour que cela soit efficace, il faut que vous soyez sûr de recevoir le signal. Ainsi si vous dormez ou que votre réception est mauvaise, vous risquez d’en être informé trop tard pour réagir. Ensuite, les moyens de stopper l’intrusion seront laissés à votre appréciation. Avec une alarme reliée à un centre de télésurveillance une équipe est dépêchée à votre domicile en cas d’alerte. Il vous faudra bien sûr souscrire un abonnement pour ce service et SEPSAD, leader du marché, propose des formules optimisées aussi bien pour les habitations que pour les locaux commerciaux. Une alarme auto-surveillée peut également avoir des coûts cachés. Si vous souhaitez par exemple conserver les images de vos caméras vidéos il faudra soit vous équiper de supports de stockage soit souscrire un abonnement auprès du fabricant de l’alarme qui peut les enregistrer à votre place. Le budget que l’on consacre à un système d’alarme est donc fonction des valeurs que l’on souhaite qu’il protège. Il faut prendre garde aux coûts cachés des solutions simples qui paraissent meilleur marché que les vraies solutions professionnelles.