Les canons à fumée : une protection efficace contre les intrusions

Fonctionnement
Les machines fumigènes accompagnées d’un détecteur de fumée sont des dispositifs efficaces pour protéger son habitation ou sa propriété contre des cambrioleurs. Le système produit une vapeur épaisse qui simule de la fumée ou du brouillard.
Le fluide est pompé vers un dispositif chauffant qui libère immédiatement de la vapeur. Le gaz produit est si dense qu’il génère une pression qui pousse le nuage vers la sortie de la machine. La vapeur forme un brouillard au contact avec l’air frais de l’extérieur.
Composition de la fumée
La fumée est produite par un liquide généralement composé d’eau et de glycérine ou de glycol. Certains sont bio, totalement sans danger pour la santé. Mais le glycol, aux effets relativement proches de l’alcool, peut engendrer quelques désagréments. Il n’est pas mortel, mais peut occasionner des complications respiratoires, notamment chez les asthmatiques. Le risque n’est pas permanent puisque la fumée opacifiante ne se répand qu’en cas d’intrusion.
Il existe aussi des liquides irritants, avec piment, poivre, voire lacrymogène. Ces types de brouillards très répulsifs sont destinés à des usages spécifiques plus musclés. On peut les sentir pendant longtemps dans la pièce une fois le système désactivé.
Pour éviter la persistance des effets, il faut entièrement aérer et nettoyer les locaux après le déclenchement de l’enfumage et éviter que le système ne s’active fréquemment et inutilement.
La fumée qui se forme devient opaque en quelques secondes et peut tenir dans l’espace pendant au moins 1 heure, un temps suffisant pour faire fuir tout cambrioleur.
Le canon
Ce matériel, qui permet de propulser la fumée ou le brouillard, fonctionne comme une cigarette électronique. Il comprend une résistance électrique chauffant le liquide qui se transforme ensuite en vapeur au contact de l’air plus froid. Il joue un rôle dissuasif quand il est actionné ou inactif, à condition d’être visible par les intrus.
Pendant l’enfumage, la visibilité peut diminuer jusqu’à 20 centimètres, ce qui complique la tâche du cambrioleur. Certains canons entretiennent l’enfumage en émettant régulièrement de nouvelles buées fumigènes. En considérant le son strident de l’alarme qui coïncide avec le déclenchement du fumigène, le malfrat n’aura aucun répit et ne fera que prendre ses jambes à son coup.
Dans les magasins spécialisés, on trouve de nombreuses marques, notamment les canons à brouillard du fabricant PROTECT.