My Securite
Menu devis mobile

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Les canons à fumée : une protection efficace contre les intrusions

Canons a fumee securite cambriolage

Fonctionnement

Les machines fumigènes accompagnées d’un détecteur de fumée sont des dispositifs efficaces pour protéger son habitation ou sa propriété contre des cambrioleurs. Le système produit une vapeur épaisse qui simule de la fumée ou du brouillard.

Le fluide est pompé vers un dispositif chauffant qui libère immédiatement de la vapeur. Le gaz produit est si dense qu’il génère une pression qui pousse le nuage vers la sortie de la machine. La vapeur forme un brouillard au contact avec l’air frais de l’extérieur.

 

Composition de la fumée

La fumée est produite par un liquide généralement composé d’eau et de glycérine ou de glycol. Certains sont bio, totalement sans danger pour la santé. Mais le glycol, aux effets relativement proches de l’alcool, peut engendrer quelques désagréments. Il n’est pas mortel, mais peut occasionner des complications respiratoires, notamment chez les asthmatiques. Le risque n’est pas permanent puisque la fumée opacifiante ne se répand qu’en cas d’intrusion.

Il existe aussi des liquides irritants, avec piment, poivre, voire lacrymogène. Ces types de brouillards très répulsifs sont destinés à des usages spécifiques plus musclés. On peut les sentir pendant longtemps dans la pièce une fois le système désactivé.

Pour éviter la persistance des effets, il faut entièrement aérer et nettoyer les locaux après le déclenchement de l’enfumage et éviter que le système ne s’active fréquemment et inutilement.

La fumée qui se forme devient opaque en quelques secondes et peut tenir dans l’espace pendant au moins 1 heure, un temps suffisant pour faire fuir tout cambrioleur.

devis alarme txt

Le canon

Ce matériel, qui permet de propulser la fumée ou le brouillard, fonctionne comme une cigarette électronique. Il comprend une résistance électrique chauffant le liquide qui se transforme ensuite en vapeur au contact de l’air plus froid. Il joue un rôle dissuasif quand il est actionné ou inactif, à condition d’être visible par les intrus.

Pendant l’enfumage, la visibilité peut diminuer jusqu’à 20 centimètres, ce qui complique la tâche du cambrioleur. Certains canons entretiennent l’enfumage en émettant régulièrement de nouvelles buées fumigènes. En considérant le son strident de l’alarme qui coïncide avec le déclenchement du fumigène, le malfrat n’aura aucun répit et ne fera que prendre ses jambes à son coup.

Dans les magasins spécialisés, on trouve de nombreuses marques, notamment les canons à brouillard du fabricant PROTECT.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

quelle camera ip choisir
Quelle camera IP choisir ?

Une caméra IP permet de consulter les enregistrements photos et vidéos depuis n'importe quelle connexion internet via un ordinateur ou un Smartphone.

camera cachee surveillance
Camera cachée et surveillance : comment s’y prendre

Cette vidéosurveillance doit être très discrète pour répondre à vos attentes, d’où l’utilisation d’une caméra cachée.

droits videosurveillance
Vidéosurveillance : quels sont les droits des salariés ?

Ce dispositif est nécessaire pour assurer la sécurité des Biens et des personnes dans le cadre social, mais son utilisation est très encadrée par la loi.

camera surveillance exterieure
S’équiper d’une caméra extérieure : Les critères pour bien choisir

C’est une excellente solution pour décourager les larcins et bandits de plus en plus ingénieux et déterminés.

proteger maison vacances
Comment protéger sa maison avant le grand départ ?

Les statistiques sur la criminalité montrent que 50% des cambriolages se déroulent lorsqu'une maison ou un appartement est inoccupé. Nos conseils

Nos consignes de sécurité pour voyager l’esprit tranquille

Votre sécurité est primordiale, voyagez l'esprit tranquille en suivant ces consignes de sécurité.

Vitre blindée : le test de l’arme de guerre…

Comment prouver qu'une vitre blindée est résistante aux coups de feu ? Il faut la tester avec une arme de guerre. Deux texans l'ont fait, la preuve en image

resolutions 2016 proteger domicile
Les bonnes résolutions 2016 pour protéger son domicile

Il est temps de faire le point sur les points sensibles de votre domicile. Voici notre check-list pour cette nouvelle année en toute sécurité !

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.