S’équiper d’une caméra extérieure : Les critères pour bien choisir
Il existe de multiples offres sur les marques, les options, les capacités et la qualité. Pour faire le bon choix, il faut posséder quelques références afin de trouver les spécificités adaptées à vos besoins.
Critères à privilégier
Une camera de surveillance d’extérieur doit être étanche pour résister aux intempéries (pluie, neige, glace). Il peut s’agir d’un appareil installé dans un boîtier étanche (caméra boitier) ou un mini-dôme très résistant aux chocs et aux dégradations (caméra anti-vandalisme). Il faut faire bien attention à ne pas acheter un produit destiné à la surveillance intérieure.
L’équipement doit pouvoir capturer les images de jour comme de nuit, quelle que soit la luminosité. On a le choix entre différents matériels :
- Caméra de surveillance infrarouge
Elle offre des images en couleur le jour et en noir et blanc la nuit. Certains modèles sont équipés de LED infrarouges qui les rend visible la nuit. Ce n’est pas trop discret, mais leur champ d’action peut atteindre 100 mètres. Par contre, d’autres intègrent des LED froides, invisibles dans l’obscurité, mais leur portée est beaucoup plus réduite.
- La caméra jour/nuit
Elle peut passer en mode jour ou nuit selon la luminosité. Ses performances s’apprécient à travers le nombre de lux (luminosité) qui la fait réagir. Plus l’appareil réagit à partir d’une valeur proche de 0 lux, plus sa performance est grande dans l’obscurité.
- Caméra classique
Elle est accompagnée d’un projecteur halogène qui permet d’éclairer la zone à surveiller quand il fait sombre.
Quelque soit le choix, privilégiez l’option vision nocturne dont la portée se situe entre 5 et 20 mètres. Vous pourrez choisir la mesure qui répond à vos besoins.
Acheter en magasin ou sur internet ?
De nombreux magasins proposent des produits de toutes marques et de grande qualité. Faites un périple dans ses endroits pour trouver le bon appareil, au meilleur prix. Acheter dans un magasin permet de vérifier le fonctionnement de l’article, alors que sur internet, on compare les offres pour trouver le produit le moins cher.
On peut tester l’appareil dans une boutique pour voir s’il répond aux attentes. On s’assure, par exemple, de son efficacité ou de son autonomie en étant certain d’avoir une garantie à l’achat, ce qui n’est pas forcément le cas sur le net.
Les prix planchers d’une camera de surveillance extérieure se situent autour de 60 euros. Pour un équipement haut de gamme avec d’excellentes performances, il faut prévoir entre 200 et 1 000 €.