My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Camera de surveillance : comment choisir

camera de surveillance

Comment fonctionne cet équipement ? Peut-on le protéger contre les piratages ou brouillages ?

 

Les différents types de caméras de surveillance

On en compte deux types :

Caméras analogiques

Ces équipements sont reliés par un câble à un téléviseur/un moniteur qui affiche les images. Ils transmettent des flux continus de données ou enregistrements à un système de stockage appelé enregistreur numérique.

 

Caméras IP

Ces appareils permettent une connexion à un réseau informatique relié à internet par câble Ethernet ou par WiFi (sans fil). Les images filmées peuvent être enregistrées et consultées directement sur un terminal (PC ou un Smartphone) via Internet.

 

Installation

Pour l’installer, il faut :

  • Connecter la caméra de surveillance au routeur (box internet) avec un câble ;
  • Trouver et attribuer l’adresse IP de la caméra en utilisant le mot de passe disponible sur l’équipement ;
  • Fixer la caméra.
  • Attendre la synchronisation de la box internet avec l’appareil de vidéosurveillance. Dès que c’est fait, le flux d’image est accessible en ligne, via une page web (accès protégé par mot de passe).

Pour l’iPhone et l’iPad, vous pouvez opter pour l’application IP Cam Viewer Lite ou IP Cam Viewer Pro compatible avec les caméras HD et VGA. On trouve d’autres applications sur l’Apple Store.

 

Les différentes catégories

Il en existe deux sortes :

  • Simple : la caméra filme et transmet les images en direct au serveur qui les enregistre et les stocke ;
  • Autonome : le traitement de l’image est effectué par l’appareil qui peut déclencher seule l’alarme en cas de problème.

 

Peut-on pirater votre caméra de surveillance ?

Il arrive qu’on accède aux images filmées par une caméra de surveillance via des liens internet. Les hackers ou des cambrioleurs techniquement doués sont capables de pirater votre système de protection pour accéder aux enregistrements ou pour le brouiller afin d’opérer tranquillement dans votre habitation, entreprise ou domaine.

Pour éviter ces failles :

  • Mettez constamment à jour votre logiciel, en renouvelant régulièrement le mot de passe. Renseignez-vous sur les systèmes de cryptage des données qui équipent d’office les caméras de surveillance IP ;
  • Optez moins pour les systèmes de webcam, trop exposés sur la toile. Des pirates ont souvent réussi à se connecter à des webcams, même éteintes.
  • Choisissez les technologies filaires plutôt que hertziennes pour vous prémunir des brouillages d’ondes et autres actions malveillantes.
  • Positionnez vos caméras dans des endroits difficilement accessibles pour qu’elles ne soient pas sabotées ou détruites.
Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

micro espion sans fil
Le micro espion : comment ca marche ?

C’est un outil de surveillance auditive qui fonctionne à distance, utilisable à domicile comme dans son magasin. Explications

Micro camera fonctionnement
La micro caméra : principes et fonctionnement

Le besoin de surveiller discrètement notamment la nounou à la maison ou les employés au travail, a vulgarisé l'utilisation de la mini caméra.

fabriquer mini camera espion
Comment fabriquer une camera espion

On peut installer soi-même ce type de matériel avec un peu de bricolage, une façon de préserver le côté discret du dispositif.

camera ip videosurveillance
Camera IP de vidéo surveillance : comment s’équiper

Pour surveiller ou pour prévenir toute intrusion à domicile ou au bureau, en discrétion et à distance, la caméra réseau appelée caméra IP est le moyen idéal

quelle camera ip choisir
Quelle camera IP choisir ?

Une caméra IP permet de consulter les enregistrements photos et vidéos depuis n'importe quelle connexion internet via un ordinateur ou un Smartphone.

camera cachee surveillance
Camera cachée et surveillance : comment s’y prendre

Cette vidéosurveillance doit être très discrète pour répondre à vos attentes, d’où l’utilisation d’une caméra cachée.

droits videosurveillance
Vidéo Surveillance : quels sont vos droits ?

Ce dispositif est nécessaire pour assurer la sécurité des Biens et des personnes dans le cadre social, mais son utilisation est très encadrée par la loi.

camera infrarouge
Caméra infrarouge : principes et utilisation

Une caméra infrarouge détecte la chaleur pour la convertir en un signal électronique traité et produire une image thermique sur un écran vidéo. Explications

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.