My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Camera IP de vidéo surveillance : comment s’équiper

camera ip videosurveillance

Comment réaliser l’installation pour profiter du dispositif ?

Paramétrer la caméra

  • On commence l’installation en téléchargeant le logiciel adapté au produit et à son système d’exploitation. Pour ce faire, on peut utiliser le CD fourni avec le matériel ou se rendre sur le site du fabricant pour télécharger l’application.
  • Une fois le téléchargement terminé, lancez le logiciel. Une fenêtre apparaitra avec plusieurs options, sélectionnerez  « Installation caméra ».
  • Trouvez l’adresse MAC du produit (généralement au dos de l’apparaeil), puis choisissez une option pour connecter la caméra : Ethernet, Wi-Fi par WPS ou Wi-Fi manuel. On peut toujours modifier l’option sans reprendre totalement le paramétrage.
  • Branchez l’alimentation de l’outil et patientez un peu. Une fois connecté, le logiciel recherche la caméra sur le réseau et dès qu’il la trouve, le modèle et l’adresse MAC de l’appareil s’affichent.
  • Choisissez un nom d’utilisateur et un mot de passe pour remplir les champs. Sélectionnez enfin le réseau de l’installation et entrez le mot de passe. Pour créer un raccourci sur le bureau, cliquez simplement sur le petit logo de la caméra.

 

Se connecter depuis un ordinateur ou un Smartphone

Depuis un ordinateur

Ouvrez la page de gestion de la caméra en cliquant sur le raccourci ou en passant par l’adresse figurant au dos de l’appareil. Connectez-vous ensuite en inscrivant votre nom d’utilisateur et mot de passe. On peut paramétrer le réseau à partir de la page de gestion.

Si le matériel est équipé d’un détecteur de mouvement, on peut configurer le niveau de sensibilité des mouvements qui déclenche l’enregistrement. On effectue le même type de paramétrage si la caméra fonctionne avec un détecteur de son. On définit les paramètres qui déclenchent l’enregistrement, ainsi que la destination du fichier enregistré. On peut sélectionner la carte micro SD, un chemin réseau particulier ou l’envoi par email pour être averti en temps réel.

Application mobile

Certaines caméras fonctionnent avec une application mobile, sur iOS et Android. Elle permet d’accéder à l’image en direct et offre les mêmes possibilités de réglages que l’interface web.

Pour en profiter, rentrez dans l’option « ajouter une caméra » de votre Smartphone, puis insérez un nom pour la caméra, son ID, les 8 premiers chiffres de l’adresse de l’interface web située au dos de votre caméra IP et enfin ses identifiants.

 

Comment bien choisir son modèle ?

Le choix dépend des besoins de surveillance. On dispose de plusieurs types d’appareils :

  • Caméra sans fil (Wifi) : installation facile et sans câblage contrairement à une caméra filaire.
  • Caméra motorisée rotative, pouvant pivoter généralement jusqu’à 330° à l’horizontale et 110° à la verticale.

Il en existe de nombreux autres intégrant diverses fonctions : caméra HD, nocturne, UPnP, etc.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

porte blindee savoir choisir
Portes blindées : tout savoir avant de choisir

Il existe de nombreuses offres et certifications, qui vont avec toutes sortes de rumeurs. Le niveau de risque doit déterminer le choix de la porte.

micro espion sans fil
Le micro espion : comment ca marche ?

C’est un outil de surveillance auditive qui fonctionne à distance, utilisable à domicile comme dans son magasin. Explications

Micro camera fonctionnement
La micro caméra : principes et fonctionnement

Le besoin de surveiller discrètement notamment la nounou à la maison ou les employés au travail, a vulgarisé l'utilisation de la mini caméra.

fabriquer mini camera espion
Comment fabriquer une camera espion

On peut installer soi-même ce type de matériel avec un peu de bricolage, une façon de préserver le côté discret du dispositif.

camera de surveillance
Camera de surveillance : comment choisir

On peut installer chez soi une caméra de surveillance pour sécuriser l’intérieur et l’extérieur de son habitation contre les cambrioleurs. Explications.

quelle camera ip choisir
Quelle camera IP choisir ?

Une caméra IP permet de consulter les enregistrements photos et vidéos depuis n'importe quelle connexion internet via un ordinateur ou un Smartphone.

camera cachee surveillance
Camera cachée et surveillance : comment s’y prendre

Cette vidéosurveillance doit être très discrète pour répondre à vos attentes, d’où l’utilisation d’une caméra cachée.

droits videosurveillance
Vidéo Surveillance : quels sont vos droits ?

Ce dispositif est nécessaire pour assurer la sécurité des Biens et des personnes dans le cadre social, mais son utilisation est très encadrée par la loi.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.