My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Météo : attention à l’aquaplaning

Le temps des pluies s’annonce avec son cortège de désagréments : inondations, glissements de terrain, vents violents, fuites dans les toits, etc. Sur les routes, la menace est aussi présente. L’aquaplaning peut s’avérer désastreux, voir tragique pour les conducteurs. La prudence est donc fortement recommandée dans cette situation. Comment éviter le piège ?

 

Description du phénomène

L’aquaplanning est un phénomène bien connu avec le verglas d’été. L’eau qui s’accumule sous les pneumatiques, qui n’arrivent plus à l’évacuer et qui constitue un matelas avec une perte d’adhérence.

La perte d’adhérence fait glisser les roues et empêche le véhicule de répondre au braquage, au freinage ou à l’accélération. Finalement, on n’a plus le contrôle de sa voiture qui peut déraper ou tourner sur lui-même. Une situation très dangereuse !

 

Que faire ?

Contrôler l’état et la pression des pneus

Il est nécessaire de regonfler ses pneus s’ils n’ont pas la pression adéquate ou de les changez s’ils commencent à s’user. Une pression insuffisante augmente fortement le risque d’aquaplaning, autant que des rainures dont la profondeur est inférieure à 1,6 mm. Des pneus sous gonflés de 30% par rapport à la pression recommandée tiendront difficilement sur une route gorgée d’eau.

 

Augmenter les distances de sécurité

La distance de freinage est multipliée par 2 ou 3 sur route mouillée. Pour bien voir de loin, vérifiez l’état de vos essuie-glaces, sans oubliez d’allumer vos feux de croisement une fois sous la pluie.

 

Modérer la vitesse

La glisse se produit souvent à partir de 80 km/h. Il est préférable de limiter la vitesse à 110 km/h sur les autoroutes et à 80 km/h sur les routes nationales. Les pneus sont poussés à évacuer une grande quantité d’eau au fur et à mesure qu’on accélère, ce qui peut provoquer un patinage.

 

Garder sa sérénité

Il est conseillé de garder son calme quand on traverse une zone inondée et d’éviter de freiner brusquement pour limiter les risques de perdre complètement le contrôle de son véhicule. Décélérez et utilisez le frein moteur tout en laissant une vitesse engagée.  

 

Tenir fermement le volant

L’anticipation est la meilleure solution pour éviter le phénomène. Dès que vous êtes certain d’un défaut d’adhérence, visez l’endroit où vous souhaitez vous diriger en maintenant votre direction dans ce sens.

 

Autre solution

Des fabricants de pneus comme MICHELIN ont mis au point des technologies qui permettent de traverser l’eau en minimisant les risques de déclencher l’aquaplaning. Ces solutions préservent une zone de contact avec la chaussée et assurent une adhérence optimale de vos pneus sous de fortes pluies.

 

En images :

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Conduite de nuit : des lunettes contre la myopie nocturne

TAGHeuer lance des lunettes destinées à améliorer la vision nocturne des conducteurs et donc leur sécurité. Explications.

Révision de la voiture : ce que l’on peut faire soi-même ou pas en toute sécurité

Niveau d’huile, usure ou pression des pneus, liquide de refroidissement ou de lave-glace... Vous devez les vérifier régulièrement. Attention, vous ne pouvez pas tout réparer tout seul ! Le point pour un véhicule sécurisé.

Poids, remorque, caravane… les règles de sécurité

Vous disposez d’un simple permis B ? Vous pouvez tracter une remorque, voire une caravane. Le point sur les règles de sécurité.

Siège auto bébé : quels critères de choix ?

En cas d'accident, un enfant mal attaché subit des dommages très important. Voici 5 règles de sécurité incontournables pour assurer une protection maximale

Sécurité sur la route : gardez vos distances

En ville comme sur l’autoroute, à 50 à l’heure et à plus forte raison dès que la vitesse augmente, les distances de sécurité peuvent vous sauver la vie.

Voiture électrique : une menace pour les piétons ?

Bonne pour l'environnement, peut être un jour économique, la voiture électrique se révèle une menace pour les piétons qui comptent en général sur les sons de la rue pour leur sécurité. Un risque que Audi a anticipé.

Transport scolaire : lui apprendre les bons réflexes

Il prend le bus pour se rendre à l’école ou au collège ? C’est le moment pour lui rappeler les bons réflexes sécurité pour que tout se passe bien.

Les délits de fuite routiers en progression

Selon le rapport du Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires, les délits de fuite routiers suite à un accident sont en progression constante depuis 2 ans.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.