My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Verglas d’été : comment réagir ?

Qu’est-ce que le verglas d’été ?

Le verglas d’été… ce n’est pas du verglas, mais ça glisse tout autant ! Il se forme suite à une averse consécutive d’une longue période de chaleur. Pourquoi ? Avec l’humidité, les matières grasses, huile, carburant, gomme de pneumatiques et poussières de garnitures de frein accumulées dans le bitume remontent en surface et provoquent des pertes d’adhérence. Bien plus traitre que le verglas d’hiver puisque le verglas d’été ne se voit pas !

Prévenir pour sécuriser sa conduite

Maintenant que vous êtes au point sur la définition du verglas d’été, ne manquez pas d’identifier les périodes à risques ! Attention, ce n’est pas parce qu’il ne pleut plus que ça ne glisse plus ! Respectez plus que jamais les distances de sécurité et assurez-vous du bon état de vos pneus et de leurs pressions.

Réagir face au verglas d’été

Si malgré tout vous perdez le contrôle de votre véhicule sur une plaque de verglas d’été : freiner ! Il vous faut immobiliser votre véhicule le plus rapidement possible en le plus fort possible : c’est encore le meilleur moyen de limiter la casse. Regarder loin devant vous et cherchez les échappatoires. Si votre regard se porte sur l’endroit à risque (mur, rail, voiture, etc.), vous avez toutes les chances de le percuter. A noter : Il existe des stages sécurité pour apprendre à contrôler son véhicule dans des situations extrêmes.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

La police portugaise roule électrique

C'est la Nissan LEAF qui équipera les forces de l'ordre portugaises progressivement.

Les conducteurs anglais se préparent aux jeux olympiques de Londres !

L'association de sécurité routière IAM Drive & Survive conseils aux conducteurs de se préparer à la pagaille des JO de Londres. Sécurité oblige !

Il avait installé une sirène de police dans sa voiture…

Le tout était déclenché par un simple inetrrupeur gréffé sur le tableau de bord, ce qui a mis la puce à l'oreille du policier

Réduisez le risque d’accident de nuit avec des lunettes de conduite adaptées

Selon la Prévention Routière, la myopie nocturne est un risque à ne pas négliger.

Accidents de la route à l’étranger : comment améliorer la protection ?

En cas d'accident, le régime d'indemnisation change. Chaque pays de l'UE a ses propres règles en matière d'indemnisation. Explications

84 % des parents reconnaissent un comportement à risque au volant…

Cette étude montre que les enfants sont conscients du comportement dangereux de leurs parents.

La police de Paris roule en TWIZY cet été

C'est en partenariat avec Renault, que la police de Paris a décidé de tester deux TWIZY pour assurer la sécurité des rues et des bois. Une expérience pour jauger la pertinence de cette petite voiture au design original et qui est 100% électrique.

Fatigue au volant : un web documentaire en parle

Plus meurtrière que la vitesse ou l'alcool, la somnolence est à l’origine d’un accident mortel sur trois sur autoroute. VINCI Autroute et Maaf, sous la direction de Capa, ont réalisé un webdocumentaire choc pour sensibiliser.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.