Le verglas d’été : un verglas qui mérite l’attention !
Le verglas d'été est un phénomène que l'on retrouve sur la route en période de pluie durant l'été. Il représente un danger lorsque les routes sont en eau, ne permettant plus de rouler dans de bonnes conditions. Il faut donc faire très attention au comportement des pneus, particulièrement lors d'un virage, où l'adhérence est limitée. Bien savoir comment répondre au verglas d'été, que ce soit en moto ou en auto.
Qu’est-ce que le verglas d’été ?
Le verglas d’été… ce n’est pas du verglas, mais ça glisse tout autant ! Il se forme suite à une averse consécutive d’une longue période de chaleur. Pourquoi ? Avec l’humidité, les matières grasses, huile, carburant, gomme de pneumatiques et poussières de garnitures de frein accumulées dans le bitume remontent en surface et provoquent des pertes d’adhérence. Bien plus traitre que le verglas d’hiver puisque le verglas d’été ne se voit pas !
Prévenir pour sécuriser sa conduite
Maintenant que vous êtes au point sur la définition du verglas d’été, ne manquez pas d’identifier les périodes à risques ! Attention, ce n’est pas parce qu’il ne pleut plus que ça ne glisse plus ! Respectez plus que jamais les distances de sécurité et assurez-vous du bon état de vos pneus et de leurs pressions.
Réagir face au verglas d’été
Si malgré tout vous perdez le contrôle de votre véhicule sur une plaque de verglas d’été : freiner ! Il vous faut immobiliser votre véhicule le plus rapidement possible en le plus fort possible : c’est encore le meilleur moyen de limiter la casse. Regarder loin devant vous et cherchez les échappatoires. Si votre regard se porte sur l’endroit à risque (mur, rail, voiture, etc.), vous avez toutes les chances de le percuter. A noter : Il existe des stages sécurité pour apprendre à contrôler son véhicule dans des situations extrêmes.