Révision de la voiture : ce qu’il est possible de faire soi-même
Vous devez inspecter et contrôler régulièrement votre véhicule, notamment le niveau des différents liquides utilisés. Certains pourront être remplacés sur place, ou mis à niveau, d'autres demanderont l'intervention d'un garagiste qualifié.
Vérification périodes indispensables
Les Pneus
Avant un grand voyage ou au minimum tous les mois, vous devez vérifier la pression des pneus. Les niveaux sont indiqués dans la porte du conducteur, et si vous partez pour un long trajet, n’hésitez pas à sur-gonfler (de 200 à 300 grammes) pour optimiser votre consommation de carburant. Pensez à vérifier l’état d’usure de vos pneus. C’est impératif car des pneus sous-gonflés ou usés peuvent éclater en route… Vous disposez d’un indicateur d’usure (petite pastille de couleur ou non) qui indique à quel moment les remplacer.
A noter : Les stations essence doivent proposer une station de pression des pneumatiques.
Le niveau d’huile
Il doit être vérifié régulièrement. S’il est insuffisant, sachez que mettre de l’huile se fait moteur froid, le véhicule garé sur une surface plane.
Liquide de refroidissement
Attention ! Contrôlez-le le moteur froid au risque de brûlures graves.
Essuie-glace
Les balais sont à changer avant l’automne et le liquide doit être à niveau dans tous les cas. L’hiver, vous pouvez ajouter un peu de liquide antigel par grand froid.
Prenez rendez-vous avec votre garagiste !
S’agissant du liquide de frein, vous pouvez vérifier le niveau mais en aucun cas ne tentez de le changer vous même. C’est au garagiste de s’en occuper : il s’agit d’un circuit sous pression que lui seul sait gérer. Le changement des plaquettes de frein est possible mais il est plus que recommandé de laisser un professionnel s’en occuper en raison de l’importance de l’organe de freinage.
A noter : Vous réalisez les réparations vous-même ? Vérifiez auprès de votre assurance si vous disposez toujours de la garantie…