My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Révision de la voiture : ce que l’on peut faire soi-même ou pas en toute sécurité

Vous devez inspecter et contrôler régulièrement votre véhicule, notamment le niveau des différents liquides utilisés. Certains pourront être remplacés sur place, ou mis à niveau, d’autres demanderont l’intervention d’un garagiste qualifié.

 

Vérification périodes indispensables

Les Pneus

Avant un grand voyage ou au minimum tous les mois, vous devez vérifier la pression des pneus. Les niveaux sont indiqués dans la porte du conducteur, et si vous partez pour un long trajet, n’hésitez pas à sur-gonfler (de 200 à 300 grammes) pour optimiser votre consommation de carburant. Pensez à vérifier l’état d’usure de vos pneus. C’est impératif car des pneus sous-gonflés ou usés peuvent éclater en route… Vous disposez d’un indicateur d’usure (petite pastille de couleur ou non) qui indique à quel moment les remplacer.

A noter Les stations essence doivent proposer une station de pression des pneumatiques.

 

Le niveau d’huile

Il doit être vérifié régulièrement. S’il est insuffisant, sachez que mettre de l’huile se fait moteur froid, le véhicule garé sur une surface plane.

 

Liquide de refroidissement

Attention ! Contrôlez-le le moteur froid au risque de brûlures graves.

 

Essuie-glace

Les balais sont à changer avant l’automne et le liquide doit être à niveau dans tous les cas. L’hiver, vous pouvez ajouter un peu de liquide antigel par grand froid.

Prenez rendez-vous avec votre garagiste !

S’agissant du liquide de frein, vous pouvez vérifier le niveau mais en aucun cas ne tentez de le changer vous même. C’est au garagiste de s’en occuper : il s’agit d’un circuit sous pression que lui seul sait gérer. Le changement des plaquettes de frein est possible mais il est plus que recommandé de laisser un professionnel s’en occuper en raison de l’importance de l’organe de freinage.

A noter Vous réalisez les réparations vous-même ? Vérifiez auprès de votre assurance si vous disposez toujours de la garantie…

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

l’oubli d’enfant dans les voitures
Les USA se mobilisent contre l’oubli d’enfant dans les voitures

23 enfants sont morts depuis le début d'année aux USA à cause d'un oubli dans une voiture surchauffée. Une affaire fédérale prise à bras le corps.

Antidépresseurs : attention au risque routier

Une étude montre que la prise d’antidépresseurs entraîne une augmentation du risque d’accident de la route. Décryptage

Sécurité automobile : avant d’acheter vérifiez le classement Euroncap

Ce classement prend en compte plusieurs critères de sécurité et dresse chaque année le top des véhicules les plus sécurisés

Conduite de nuit : des lunettes contre la myopie nocturne

TAGHeuer lance des lunettes destinées à améliorer la vision nocturne des conducteurs et donc leur sécurité. Explications.

Poids, remorque, caravane… les règles de sécurité

Vous disposez d’un simple permis B ? Vous pouvez tracter une remorque, voire une caravane. Le point sur les règles de sécurité.

Siège auto bébé : quels critères de choix ?

En cas d'accident, un enfant mal attaché subit des dommages très important. Voici 5 règles de sécurité incontournables pour assurer une protection maximale

Météo : attention à l’aquaplaning

C'est le retour des précipitations après une longue période sèche. Comment réagir face à l'aquaplaning ? Quelle méthode pour réduire les risques en voiture ? Réponses en vidéo.

Sécurité sur la route : gardez vos distances

En ville comme sur l’autoroute, à 50 à l’heure et à plus forte raison dès que la vitesse augmente, les distances de sécurité peuvent vous sauver la vie.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.