My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Poids, remorque, caravane… les règles de sécurité

Le permis B permet de conduire des véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) ne dépasse pas 3,5 tonnes. Cela permet de tracter une remorque ou une caravane.

Comment calculer le PTAC ?

C’est sur le certificat d’immatriculation (carte grise) que vous trouverez le PTAC de votre véhicule. Si vous pouvez tracter une remarque de moins de 750 kg sans problème, s’agissant d’une remorque qui dépasse ce poids, vous devez vérifier que l’attelage ne dépasse pas le 3,5 tonnes.

De même, le PTAC de la remorque ne doit pas non plus dépasser le poids à vide du véhicule. Dans le cas contraire, vous mettez votre sécurité en danger et celle des autres, la remorque pouvant embarquer votre véhicule…

A noter : Pour une remorque de plus de 500 kg, il vous faudra une carte grise avec une plaque d’immatriculation dédiée.

 

Rouler en toute sécurité : nos conseils

Rouler avec une remorque et surtout avec une caravane demande de la pratique. Si c’est votre première fois, n’hésitez pas avant un long trajet à tester l’attelage en faisant le tour du quartier ou à répéter vos créneau sur un parking vide. Pour les remorques de plus de 750 kg, il faudra vous doter d’un système de freinage de route, de parcage ainsi que d’un système d’arrêt automatique en cas de rupture d’attelage. La vitesse et le temps de freinage devront en outre être adaptés. Votre attelage étant plus lourd, veillez à anticiper un temps de freinage plus long et donc de plus grandes distances de sécurité.

Pour la caravane, rétroviseurs et éclairages adaptés sont conseillés, voire obligatoires si celle-ci est plus large que le véhicule tracteur. A noter Il est interdit de transporter des passagers dans votre remorque ou dans la caravane en mouvement.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Antidépresseurs : attention au risque routier

Une étude montre que la prise d’antidépresseurs entraîne une augmentation du risque d’accident de la route. Décryptage

Sécurité automobile : avant d’acheter vérifiez le classement Euroncap

Ce classement prend en compte plusieurs critères de sécurité et dresse chaque année le top des véhicules les plus sécurisés

Conduite de nuit : des lunettes contre la myopie nocturne

TAGHeuer lance des lunettes destinées à améliorer la vision nocturne des conducteurs et donc leur sécurité. Explications.

Révision de la voiture : ce que l’on peut faire soi-même ou pas en toute sécurité

Niveau d’huile, usure ou pression des pneus, liquide de refroidissement ou de lave-glace... Vous devez les vérifier régulièrement. Attention, vous ne pouvez pas tout réparer tout seul ! Le point pour un véhicule sécurisé.

Siège auto bébé : quels critères de choix ?

En cas d'accident, un enfant mal attaché subit des dommages très important. Voici 5 règles de sécurité incontournables pour assurer une protection maximale

Météo : attention à l’aquaplaning

C'est le retour des précipitations après une longue période sèche. Comment réagir face à l'aquaplaning ? Quelle méthode pour réduire les risques en voiture ? Réponses en vidéo.

Sécurité sur la route : gardez vos distances

En ville comme sur l’autoroute, à 50 à l’heure et à plus forte raison dès que la vitesse augmente, les distances de sécurité peuvent vous sauver la vie.

Voiture électrique : une menace pour les piétons ?

Bonne pour l'environnement, peut être un jour économique, la voiture électrique se révèle une menace pour les piétons qui comptent en général sur les sons de la rue pour leur sécurité. Un risque que Audi a anticipé.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.