My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Voiture électrique : une menace pour les piétons ?

Les voitures électriques sont appréciées parce qu’elles sont peu polluantes et potentiellement économique. Mais elles ne présentent pas que des avantages, on craint que ces véhicules trop silencieux sur les routes ne soient un danger pour les piétons, surtout les aveugles et malvoyants. Cette crainte est-elle justifiée ? Audi apporte une solution avec « Audi E-sound » destinée à produire un son proche de celui d’une voiture classique.

 

Les inquiétudes de la Fédération des aveugles et handicapés visuels de France (FAF)

Les véhicules électriques sont perçus comme un couteau à double tranchant. Avec leur moteur silencieux, ils participent indéniablement à la réduction des nuisances sonores en ville. Cependant, ce silence peut s’avérer fatal pour les piétons qui traversent les rues. Si on n’aperçoit pas toujours l’avancée d’un engin bruyant, qu’en serait-il d’un moteur qui n’émet aucun son ? Le danger est donc réel et le Président de la FAF, Michel Vincent, l’évoque sans relâche pour faire réagir les autorités.

La menace a déjà été relevée dans un rapport de l’autorité de sécurité routière aux Etats-Unis (NHSTA) qui mentionne qu’une voiture avec un moteur silencieux présente deux fois plus de risque d’entrer en collision avec les piétons et cyclistes qu’une voiture classique. Pour les personnes ayant une déficience visuelle, le moment de traverser une voie est généralement déterminé par des informations sonores. La traversée pourrait être mortelle si des voitures circulaient sans bruit.

L’absence de dispositif sonore n’est pas seulement préjudiciable aux aveugles ou malvoyants. Les enfants valides en bas âge, les personnes sourdes ou malentendantes et les piétons en général sont des victimes potentielles de cette technologie révolutionnaire du monde de l’automobile.

La FAF interpelle donc le ministère des Transports et les constructeurs pour trouver un système d’avertisseur sonore pour piétons et aveugles. Cette proposition est inspirée des actions du gouvernement américain et de l’ONU qui militent pour l’équipement des véhicules électriques d’un système sonore.

.

La réaction des constructeurs

En attendant le vote d’une loi spécifique sur la question, Renault conduit des recherches sur le bruit avec l’institut de recherche et coordination acoustique/musique (IRCAM). Le constructeur veut produire un système sonore perceptible à l’extérieur du véhicule pour alerter les piétons et les cyclistes à l’arrivée de l’engin. Le son émis ne devra pas être ressenti dans l’habitacle afin de préserver le confort de conduite. La solution ne réinstaurera pas non plus des pollutions sonores.

PSA Peugeot Citroën s’inscrit dans la même démarche et travaille dans ce sens avec Creative Diffusion, spécialisé dans la recherche musicale. Hyundai a choisi de reproduire le son d’un moteur thermique, avec son modèle électrique BlueOn. Audi a déjà trouvé une solution au problème avec le système « Audi E-sound » qui produit un son proche de celui d’une voiture classique.

 

Bien évidemment cela ne remplacera jamais le bon vieux conseil « regarde à gauche, regarde à droite » des parents…

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Poids, remorque, caravane… les règles de sécurité

Vous disposez d’un simple permis B ? Vous pouvez tracter une remorque, voire une caravane. Le point sur les règles de sécurité.

Siège auto bébé : quels critères de choix ?

En cas d'accident, un enfant mal attaché subit des dommages très important. Voici 5 règles de sécurité incontournables pour assurer une protection maximale

Météo : attention à l’aquaplaning

C'est le retour des précipitations après une longue période sèche. Comment réagir face à l'aquaplaning ? Quelle méthode pour réduire les risques en voiture ? Réponses en vidéo.

Sécurité sur la route : gardez vos distances

En ville comme sur l’autoroute, à 50 à l’heure et à plus forte raison dès que la vitesse augmente, les distances de sécurité peuvent vous sauver la vie.

Transport scolaire : lui apprendre les bons réflexes

Il prend le bus pour se rendre à l’école ou au collège ? C’est le moment pour lui rappeler les bons réflexes sécurité pour que tout se passe bien.

Les délits de fuite routiers en progression

Selon le rapport du Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires, les délits de fuite routiers suite à un accident sont en progression constante depuis 2 ans.

Nouvelle campagne vidéo pour la sécurité routière

"Passe le volant". La Sécurité Routière s'attaque à ceux qui, au péril de leur vie ou de celle de leurs proches, ne lâchent pas le volant, même épuisés, même ivres... A voir !

nouveau freinage a basse vitesse pour cadillac
Nouveau freinage à basse vitesse pour Cadillac

L'ABS fut une révolution, voici l'assistant de freinage à basse vitesse ! Il prend la main si vous risquez d'entrer en collision, même à 3 km/h !

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.