My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Siège auto bébé : quels critères de choix ?

Je choisis un siège auto neuf

La sécurité n’a pas de prix. Oubliez le siège d’occasion sauf si vous êtes certain qu’il n’a jamais servi. Après un choc même minime, le siège peut présenter des défauts que vous ne pouvez pas toujours détecter à l’oeil nu et qui risquent d’entraîner son inefficacité si vous avez un accident. Attention, si une fois votre siège acheté vous avez après un accrochage, il faut le changer. Sachez que la plupart des assurances prennent alors en charge le coût de son remplacement.

Je m’assure qu’il est homologué

Le siège auto bébé ou enfant comme le lit nacelle doivent impérativement comporter la Certification ECE R44/04, preuve qu’ils ont l’homologation des normes de sécurité et de la réglementation en vigueur en Europe.

Je prends un modèle adapté à son poids

C’est une règle absolue ! Ne vous laissez surtout pas tenter par l’idée de prendre un siège plus grand en vous disant qu’il durera plus longtemps. Pour vous guider, voici les 5 groupes répertoriés par la norme européenne.

  • Groupe 0 : jusqu’à 10 kg soit de la naissance à 6 mois.
  • Groupe 0+ : jusqu’à 13 kg soit de la naissance à 12 mois.
  • Groupe 0+/1 : jusqu’à 18 kg (minimum 9 kg) soit à partir de 6-8 mois et jusqu’à 4 ans.
  • Groupe 1 : de 9 à 18 kg soit à partir de 9 mois jusqu’à 4 ans.
  • Groupe 2/3 : de 15 à 36 kg soit à partir de 3 ans jusqu’à 10 ans

Je vérifie le système de fixation

La norme européenne impose depuis 2012 la norme Isofix (NF ISO 13216) en système de fixation. Il est reconnu comme étant le plus sûr pour installer le siège auto et ne nécessite pas l’utilisation de la ceinture de sécurité. Le principe : deux points d’ancrage situés sur le siège de la voiture qui se fixent aux de pinces du siège et un troisième point qui le retient et le stabilise.

A noter : Quand vous installez le siège auto, assurez-vous qu’il est bien attaché aux trois points d’ancrage Isofix de la voiture.

 

Bébé Confort - 86085940 - Siège Auto - Groupe 1 (9-18 Kg)

Bébé Confort – Siège Auto – Groupe 1 (9-18 Kg)

Siège auto TecTake, groupe 1 + 2 + 3 I+II+III

Siège auto TecTake, groupe 1 + 2 + 3 I+II+III

Recaro - 6202.21109.66 - Siège Auto - Groupe 1, 2, 3 - Young Sport Microfibre

Recaro Siège Auto – Groupe 1, 2, 3

Poussette 3 roues combiné 2en1-Bleu

Poussette 3 roues combiné 2en1

J’installe correctement mon bambin

Vous avez fait votre choix sur un siège auto et un système de fixation assurant tous les critères de sécurité mais attention : ces derniers seront vraiment efficaces si vous respectez scrupuleusement les règles pour que votre enfant soit installé correctement. Positionnez le harnais en hauteur le plus près possible de ses épaules. Ne vrillez pas les bretelles et ajustez-les pour pouvoir ne passer qu’un doigt entre elles et l’enfant. Enfin, ne les passez pas derrière ou sous le bras.

A noter : Désactivez toujours l’airbag si vous installez votre enfant dos à la route (conseillé jusqu’à 13 kg) à l’avant de la voiture.

*Enquête février 2012 – Bébé Confort/Association Prévention Routière.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Sécurité automobile : avant d’acheter vérifiez le classement Euroncap

Ce classement prend en compte plusieurs critères de sécurité et dresse chaque année le top des véhicules les plus sécurisés

Conduite de nuit : des lunettes contre la myopie nocturne

TAGHeuer lance des lunettes destinées à améliorer la vision nocturne des conducteurs et donc leur sécurité. Explications.

Révision de la voiture : ce que l’on peut faire soi-même ou pas en toute sécurité

Niveau d’huile, usure ou pression des pneus, liquide de refroidissement ou de lave-glace... Vous devez les vérifier régulièrement. Attention, vous ne pouvez pas tout réparer tout seul ! Le point pour un véhicule sécurisé.

Poids, remorque, caravane… les règles de sécurité

Vous disposez d’un simple permis B ? Vous pouvez tracter une remorque, voire une caravane. Le point sur les règles de sécurité.

Météo : attention à l’aquaplaning

C'est le retour des précipitations après une longue période sèche. Comment réagir face à l'aquaplaning ? Quelle méthode pour réduire les risques en voiture ? Réponses en vidéo.

Sécurité sur la route : gardez vos distances

En ville comme sur l’autoroute, à 50 à l’heure et à plus forte raison dès que la vitesse augmente, les distances de sécurité peuvent vous sauver la vie.

Voiture électrique : une menace pour les piétons ?

Bonne pour l'environnement, peut être un jour économique, la voiture électrique se révèle une menace pour les piétons qui comptent en général sur les sons de la rue pour leur sécurité. Un risque que Audi a anticipé.

Transport scolaire : lui apprendre les bons réflexes

Il prend le bus pour se rendre à l’école ou au collège ? C’est le moment pour lui rappeler les bons réflexes sécurité pour que tout se passe bien.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.