Les 7 chiffres des cambriolages qui vous étonneront
En France, les Forces de l’Ordre recensent plus de 1000 cambriolages par jour soit un nouveau cambriolage toutes les 90 secondes. Un chiffre qui n’a cessé de grimper ces quelques dernières années.
Une hausse spectaculaires des cambriolages
+50% : C’est le bond spectaculaire qu’ont fait ces actes en seulement cinq ans, entre 2008 et 2013. Un bilan d’autant plus inquiétant, qu’il ne tient compte que de 70 % à 80 % des cambriolages de résidences principales, c’est à dire ceux qui ont officiellement fait l’objet d’une plainte.
Plus risqué pour les habitations principales en plein jour
Les voleurs préfèrent d’abord les habitations principales devant les résidences secondaires et les locaux commerciaux. Un chiffre plus élevé chez les ménages habitant un appartement (55,8 %) qui seraient plus exposés que ceux vivant dans une maison (45,5 %).
80% des cambriolages ont lieu en plein jour et 55% entre 14 et 17h . Il y a donc également 20% des cambriolages la nuit pendant le sommeil des occupants.
Un préjudice moyen de 6400 euros
5 à 10 minutes : c’est le temps qu’il faut à un voleur pour entrer chez vous par effraction et fouiller votre habitation, avant de se faire la malle avec vos bijoux, vos petites coupures et la chaine Hi-Fi du salon. En général, un cambriolage ne dépasse pas une vingtaine de minutes.
6400 euros : c’est le préjudice moyen déclaré par les ménages. Entre autres pertes : de l’argent liquide, des bijoux, des produits hifi / photo / vidéo et informatiques. Ne sont pas à exclure les vêtements, les téléphones, les bouteilles de vin, les meubles, les voitures ainsi que les vélos.
Seuls 22% des Français ayant subi un cambriolage n’ont absolument rien fait par la suite pour améliorer leur sécurité. Un chiffre encore trop important quand on sait que la sonnerie d’une alarme ferait fuir les intrus dans près de 95% des cas !