My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Conduire sous la pluie battante : nos règles de sécurité

securite-pluie

Quelles règles de conduite observer sous une pluie torrentielle ?

Avant de partir

  • Mettre la ventilation pour réduire la buée qui va se former
  • Allumer ses feux de croisement
  • Vérifier la visibilité du pare-brise arrière

 

Pendant la route

  • Multipliez par 3 les distances de sécurité
  • Réduisez votre vitesse
  • En cas d’aquaplanning, levez le pied mais ne freinez pas brusquement
  • Vous pouvez mettre les feux de brouillard avant, mais pas arrière (seulement pour le brouillard ou la neige)

 

Vérifier l’état des essuie-glaces

Toutes les voitures possèdent normalement au moins trois modes d’essuyage : intermittent, normal et rapide. Le mode rapide est nécessaire en cas de forte pluie. Cependant, son efficacité dépend du bon état des balais qui comprennent une pastille d’usure. La pastille est verte quand les balais sont en bon état. Quand elle devient orange et que les essuie glaces sont bruyants, il faut systématiquement les remplacer.

 

Utiliser la climatisation contre la buée

Une forte pluie engendre forcément une importante buée qui réduit considérablement la visibilité. Utilisez la climatisation pour désembuer les vitres et pare-brises. Certaines voitures permettent de coupler la climatisation avec le chauffage. Dans ce cas, enclenchez le bouton « A/C » et réglez simplement le système à la température souhaitée.

Limiter la vitesse

Le respect de la limitation de vitesse pluie constitue la base de sécurité de la conduite sous averses. On sous-estime généralement l’impact d’une vitesse excessive jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Quand la pluie est trop forte, les distances de freinage sont multipliées par quatre et la visibilité diminue. Les vitesses doivent être minorées dans ces circonstances ou majorées au maximum à 80 kilomètres à l’heure sur route, 100 sur voie rapide et 110 sur autoroute.

 

Mettre les phares

Ayez le reflexe d’utiliser les feux de croisement (codes) et au besoin les feux de position sous la pluie. Les phares constituent une aide précieuse lors de précipitations fortes. Cependant, certaines règles sont à respecter : on peut allumer les feux antibrouillard avant en cas de forte pluie et hors agglomération. Par contre, l’usage des feux antibrouillard arrière est permis uniquement en cas de brouillard.

 

Attention à l’aquaplaning !

Il est recommandé d’adopter une conduite souple pour éviter l’aquaplaning, un phénomène qui effraie plus d’un conducteur. Il se produit lorsque les pneus n’arrivent plus à évacuer l’eau traversée par la voiture. On constate une perte d’adhérence et le véhicule se met à glisser sans qu’on ne le maîtrise.

Pour l’éviter, il faut :

  • Avoir des pneus en bon état
  • Diminuer la vitesse à l’approche de zones remplies d’eau
  • Eviter les freinages brusques et les coups de volant brutaux. Utilisez au maximum le frein à moteur

 

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

ethylotest-risque-enfant-adulte-france-2012
Ethylotest : attention au risque de casse et aux enfants !

L'obligation, depuis reportée à mars 2013, de disposer d'un éthylotest dans chaque véhicule a attiré l'attention des Centres Antipoisons. Leur récente étude a identifié des risques liés à l'utilisation. Les adultes comme les enfants sont concernés !

tramway-brest-securite-2012
Sécurité : Brest doit apprendre à vivre avec son tramway

Le tramway est un mode de déplacement que les grandes villes redécouvrent, après les avoir toutes mises à la casse. A Brest, les piétons, les cyclistes et les conducteurs doivent composer en toute sécurité avec.

guide-securite-siege-bebe
Choisir un siège auto bébé : tous les critères de sécurité

À chaque âge son siège auto... Mais jusqu'à 10 ans, c'est une obligation légale, dont le défaut est puni d'une amende de 135 euros !

jeune-conducteur
La Suisse améliore la sécurité des jeunes conducteurs

La recette suisse pour réduire les accidents graves ou mortels et améliorer la sécurité routière des jeunes conducteurs ? Une double formation ! Explications.

nuit-zero-accident-bouches-du-rhone-2012
Bouches-du-Rhône : rendez-vous pour la Nuit Zéro Accident

Les Bouches du Rhône déplorent chaque année près de 40 tués par an. Face à ce triste constat et parce que les 15 à 24 ans sont reste surreprésentés dans les accidents de la route, le département se mobilise.

guardian_02
Et si on révolutionnait les passages piétons ?

C'est à HOJOON Lim que l'on doit ce projet innovant : repenser les passages piétons pour plus de sécurité. Explications.

golf-5etoiles-euroncap-2012
Euro NCAP accorde 5 étoiles sécurité à 14 nouveaux véhicules

Son classement est attendu et a permis aux consommateurs de disposer d'un indicateur de sécurité inédit pour jauger les véhicules. Euro NCAP, le "crash-testeur", nous livre son nouveau classement de sécurité.

securite-tunnel-france-2012
Sécurité des tunnels : comment ça se passe en France ?

L'accident du tunnel autoroutier au Japon rappelle le drame du Mont-Blanc du 24 mars 1999. Le point sur les normes de sécurité en France.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.