Les règles à suivre pour conduire sous une tempête
Quelles règles de conduite observer sous une pluie torrentielle ?
Avant de partir
- Mettre la ventilation pour réduire la buée qui va se former
- Allumer ses feux de croisement
- Vérifier la visibilité du pare-brise arrière
Pendant la route
- Multipliez par 3 les distances de sécurité
- Réduisez votre vitesse
- En cas d’aquaplanning, levez le pied mais ne freinez pas brusquement
- Vous pouvez mettre les feux de brouillard avant, mais pas arrière (seulement pour le brouillard ou la neige)
Vérifier l’état des essuie-glaces
Toutes les voitures possèdent normalement au moins trois modes d’essuyage : intermittent, normal et rapide. Le mode rapide est nécessaire en cas de forte pluie. Cependant, son efficacité dépend du bon état des balais qui comprennent une pastille d’usure. La pastille est verte quand les balais sont en bon état. Quand elle devient orange et que les essuie glaces sont bruyants, il faut systématiquement les remplacer.
Utiliser la climatisation contre la buée
Une forte pluie engendre forcément une importante buée qui réduit considérablement la visibilité. Utilisez la climatisation pour désembuer les vitres et pare-brises. Certaines voitures permettent de coupler la climatisation avec le chauffage. Dans ce cas, enclenchez le bouton « A/C » et réglez simplement le système à la température souhaitée.
Limiter la vitesse
Le respect de la limitation de vitesse pluie constitue la base de sécurité de la conduite sous averses. On sous-estime généralement l’impact d’une vitesse excessive jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Quand la pluie est trop forte, les distances de freinage sont multipliées par quatre et la visibilité diminue. Les vitesses doivent être minorées dans ces circonstances ou majorées au maximum à 80 kilomètres à l’heure sur route, 100 sur voie rapide et 110 sur autoroute.
Mettre les phares
Ayez le reflexe d’utiliser les feux de croisement (codes) et au besoin les feux de position sous la pluie. Les phares constituent une aide précieuse lors de précipitations fortes. Cependant, certaines règles sont à respecter : on peut allumer les feux antibrouillard avant en cas de forte pluie et hors agglomération. Par contre, l’usage des feux antibrouillard arrière est permis uniquement en cas de brouillard.
Attention à l’aquaplaning !
Il est recommandé d’adopter une conduite souple pour éviter l’aquaplaning, un phénomène qui effraie plus d’un conducteur. Il se produit lorsque les pneus n’arrivent plus à évacuer l’eau traversée par la voiture. On constate une perte d’adhérence et le véhicule se met à glisser sans qu’on ne le maîtrise.
Pour l’éviter, il faut :
- Avoir des pneus en bon état
- Diminuer la vitesse à l’approche de zones remplies d’eau
- Eviter les freinages brusques et les coups de volant brutaux. Utilisez au maximum le frein à moteur