My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Sécurité des tunnels : comment ça se passe en France ?

C’est à la suite du drame routier du tunnel du Mont-Blanc que la législation française sur la sécurité des tunnels routiers a évolué. L’accident qui a fait 39 morts a souligné le besoin impératif de mesures de sécurité plus importantes notamment pour permettre aux occupants des véhicules de s’échapper en cas d’incendie.

 

La France compte plus de 39 tunnels de plus d’un kilomètre de long. A la suite de cet accident, dès 2000, la France publie la CIRCULAIRE INTERMINISTERIELLE N° 2000- 63 DU 25 AOUT 2000 relative à la sécurité dans les tunnels du réseau routier national.

 

Celle-ci, qui s’applique à tous les tunnels de plus de 300 mètres, précise des mesures de sécurité forte et notamment les aménagements pour l’évacuation et la protection des usagers :

  • Dans les tunnels urbains ces aménagements seront prévus systématiquement et leurs accès disposés tous les 200 m environ ; une interdistance plus faible sera retenue dans les tubes fréquemment congestionnés qui comportent plus de trois voies. Dans les tunnels non urbains, ces aménagements seront prévus à partir d’une longueur de 500 m et l’interdistance sera de 400 m environ.
  • Pour les tunnels à faible trafic, il est recommandé de respecter les mêmes prescriptions ; des adaptations pourront toutefois être envisagées en fonction des difficultés de réalisation.

 

 

Le choix du type d’aménagement est fait par préférence décroissante selon l’ordre de principe suivant :

  • communications directes avec l’extérieur chaque fois qu’elles sont réalisables dans des conditions raisonnables,
  • communications entre tubes, lorsqu’il y a deux tubes et que ces communications peuvent être réalisées par l’intermédiaire d’un sas,
  • galerie de sécurité parallèle si elle est justifiée par ailleurs,
  • abris avec cheminement d’accès protégé de l’incendie si aucune des solutions précédentes n’est retenue.

 

La circulaire de préciser que « les portes situées entre ces aménagements et le tunnel doivent rester fermées lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Elles doivent pouvoir être ouvertes par tout usager qui aurait besoin de pénétrer dans les aménagements ».

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

La Suisse améliore la sécurité des jeunes conducteurs

La recette suisse pour réduire les accidents graves ou mortels et améliorer la sécurité routière des jeunes conducteurs ? Une double formation ! Explications.

Conduire sous la pluie battante : nos règles de sécurité

En plaine, la neige n'est pas encore là, mais la pluie battante et autre tempête ballaient déjà l'hexagone. Nos conseils pour conduire en toute sécurité.

Bouches-du-Rhône : rendez-vous pour la Nuit Zéro Accident

Les Bouches du Rhône déplorent chaque année près de 40 tués par an. Face à ce triste constat et parce que les 15 à 24 ans sont reste surreprésentés dans les accidents de la route, le département se mobilise.

Euro NCAP accorde 5 étoiles sécurité à 14 nouveaux véhicules

Son classement est attendu et a permis aux consommateurs de disposer d'un indicateur de sécurité inédit pour jauger les véhicules. Euro NCAP, le "crash-testeur", nous livre son nouveau classement de sécurité.

Conduite dans un tunnel routier : quels sont les bons réflexes sécurité ?

Dans un tunnel, le code de la route exige plusieurs comportements de sécurité de votre part. A suivre, pour éviter tout accident

Il est beau mon permis ?

L'évolution du permis de conduire est sur les rails. Carte à puce, sécurisation, voici le premier prototype.

Opération Sauve tes doigts à Paris et à Marseille

Une opération intelligente qui permettra à bien des motards et surtout aux conducteurs de scooter de s'équiper du minimum : des gants !

La sécurité Audi au service des luges et de la neige

Audi, une des marques d'automobile reconnue pour ses performances dans le domaine de la sécurité de conduite, lance une luge. De quoi dévaler les pentes en toute sécurité.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.