Un petit commerce lucratif : 349 vélos volés vendus sur la toile en deux mois…
Les différentes investigations permettaient de relever que depuis le 1er avril 2013 plus de 230 vélos avaient été mis en vente depuis une même adresse d’ordinateur, localisée dans une résidence étudiante en Seine-Saint-Denis. Les auteurs empruntaient des pseudonymes différents et utilisaient trois lignes téléphoniques.
Les enquêtes de voisinage et différentes surveillances permettaient de localiser exactement la chambre d’étudiant, louée par une tierce personne, et de connaître le mode opératoire original des trois auteurs : ils dérobaient chaque nuit 6 vélos dans le nord de la Capitale. Ils prenaient soin de les photographier au petit matin dans la cour de la résidence et les proposaient aussitôt à la vente sur la toile. A 14 heures, les annonces étaient retirées et les vélos vendus.
Le 12 juin, deux d’entre eux étaient interpellés dans la résidence étudiante. La perquisition amenait la découverte d’un atelier de réparation, de quatre vélos « fraîchement » dérobés et de l’ordinateur servant aux transactions. Le troisième était interpellé le lendemain au centre de rétention administrative de Vincennes : il avait été arrêté quelques jours auparavant pour vol de vélo…
L’enquête permettait d’établir un trafic de vélos particulièrement lucratif puisqu’en deux mois, 349 avaient été vendus pour un montant moyen de 100 euros, soit un bénéfice net de 34 900 euros.
Les trois hommes, âgés de 21, 26 et 31 ans, ont été déférés au Parquet de Bobigny