My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

La police recrute les futurs experts !

aspts-agent-specialise-police-technique-scientifique-concours-sgap

A quoi sert un Agent spécialisé de la police technique et scientifique (A.S.P.T.S) ? Selon le site de recrutement de la police, cet agent s’occupe des missions de police technique et scientifique qui lui sont confiées sur instructions du chef de service, sur réquisition d’un officier de police judiciaire ou à la demande de la justice.

tenue_pts2

Plus simplement, il peut s’occuper du relevé des empreintes ou encore de traces ADN... un métier passionnant dans la droite lignée des innovations du début du siècle de la police criminelle que furent la photographie ou l’usage de fichiers de renseignement.

L’A.S.P.T.S. accomplit les missions de police technique et scientifique qui lui sont confiées sur instructions du chef de service, sur réquisition d’un officier de police judiciaire ou à la demande de la justice.

 

Comment postuler ? Direction les informations du Ministère de l’Intérieur. Comment se déroule le concours ? Les annales sont en ligne, comme pour le Bac. Ici, les examens portent entre autres sur la génétique mais font aussi appel à votre capacité de réflexion ou de synthèse.

La composition de français est un classique voici quelques exemples de sujets : La parité homme – femme doit-elle être appliquée et respectée partout ?, La vidéo-surveillance : garante de la protection des personnes ou frein aux libertés individuelles ? ou encore ce sujet très à propos : La seule science peut-elle permettre d’élucider toutes les infractions à la loi pénale ?

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

nantes-consultations
Défendre ses droits : le barreaux de Nantes propose la première consultation gratuite

Problème de voisinage, différent avec un commerçant, divorce... le conseil d'un avocat s'impose ! Nantes vous "offre" la première consultation.

nice-formation-respect
Nice sensibilise les collégiens au respect des pompiers, policiers et médecins en intervention

Professions au début du siècle respectées voire redoutées, les pompiers, policiers et médecins ne bénéficient plus de cette aura qui les protégeaient. Lors des interventions dans les quartiers sensibles, ils font parfois l'objet de caillassage.

viewmultimediadocument
Paris, attention aux « vendangeurs » d’horodateurs

Les effectifs de police dans l’enceinte de la Gare où des voleurs sont signalés, interpellent 2 individus portant un sac à dos visiblement très lourd...

recelle-saint-denis
Saint-Denis : Le receleur proposait ses services en terrasse !

Lundi 15 avril, les policiers locaux de la zone de sécurité prioritaire (ZSP) du secteur de la gare de Saint-Denis (93) interpellent un receleur et ses complices, après une enquête de plusieurs mois.

trafic-de-drogue_909526
Démantèlement d’un trafic de drogue : 2,5 kg de cocaïne et 9 voitures saisies !

La brigade des stupéfiants de Paris (BSP) en collaboration avec la sûreté départementale du Val d’Oise (SD 95) et le groupe d’intervention régional de Paris (GIR 75) ont procédé au démantèlement d’un réseau structuré de trafic de stupéfiants.

3-max
Reportage avec les démineurs de la Préfecture de police de Paris

Bombe, valise oubliée Gare de Lyon, ou obus de la Seconde guerre mondiale... les démineurs sont sur tous les fronts. Reportage.

securite-vol
Paris se mobilise contre les vols à la tire

Le préfet de police a initié un plan d’action contre les cambriolages et vols à la tire. Les transports publics font l’objet d’une attention particulière

police-securite-paris
Vacances de printemps et 1er mai à Paris, près de 1000 policiers mobilisés

Ces policiers sécuriseront les points de passage privilégiés des vacanciers qui permettent de gagner les axes autoroutiers desservant les différentes destinations touristiques.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.