La police recrute ses futurs agents scientifiques !
A quoi sert un Agent spécialisé de la police technique et scientifique (A.S.P.T.S) ? Selon le site de recrutement de la police, cet agent s’occupe des missions de police technique et scientifique qui lui sont confiées sur instructions du chef de service, sur réquisition d’un officier de police judiciaire ou à la demande de la justice.
Plus simplement, il peut s’occuper du relevé des empreintes ou encore de traces ADN... un métier passionnant dans la droite lignée des innovations du début du siècle de la police criminelle que furent la photographie ou l’usage de fichiers de renseignement.
L’A.S.P.T.S. accomplit les missions de police technique et scientifique qui lui sont confiées sur instructions du chef de service, sur réquisition d’un officier de police judiciaire ou à la demande de la justice.
Comment postuler ? Direction les informations du Ministère de l’Intérieur. Comment se déroule le concours ? Les annales sont en ligne, comme pour le Bac. Ici, les examens portent entre autres sur la génétique mais font aussi appel à votre capacité de réflexion ou de synthèse.
La composition de français est un classique voici quelques exemples de sujets : La parité homme – femme doit-elle être appliquée et respectée partout ?, La vidéo-surveillance : garante de la protection des personnes ou frein aux libertés individuelles ? ou encore ce sujet très à propos : La seule science peut-elle permettre d’élucider toutes les infractions à la loi pénale ?