L’importance de se prémunir du carjacking
Connaissez-vous le car-jacking ? Il s’agit d’une méthode assez brutale : en effet, les voleurs s’emparent de votre voiture alors que vous êtes encore à l’intérieur, notamment dans des situations ou vous ne roulez pas vite : dans un embouteillage ou à un feu par exemple. L’action se passe très vite et le conducteur peut rapidement se faire éjecter (sous le coup de menaces physiques ou morales) de la voiture. Ces derniers revendent généralement la voiture en pièces détachées.
Prévenir le risque de car-jacking
Dans un cas de piraterie routière, vous ne pouvez généralement pas vous défendre, et pourtant, il existe des méthodes de préventions ainsi que des attitudes qui pourraient bien vous sauver la mise ! Déjà, il est important de fermer ses portières et l’intérieur lorsque vous roulez et de mettre sa ceinture, pour éviter de se faire éjecter trop rapidement. Soyez également très vigilants lorsque vous arrivez à un feu ou que vous devez ralentir pour une raison ou pour une autre. En outre, si vous pressentez ou êtes témoins de ce genre de situation, n’hésitez pas à prévenir les autres en klaxonnant, en mettant vos feux de détresse et en téléphonant directement à la police. Sachez toutefois que la plupart des voitures volées sont haut de gamme et que ce n’est pas un mode opératoire très répandu en France, donc pas de panique !
Il est, par ailleurs, tout aussi important de faire attention à la prévention routière afin d’éviter tout danger d’accidents de la route : ainsi, il est nécessaire de changer vos pneus tous les 6 ans et en cas de changements météorologiques, de mettre sa ceinture, de ne pas rouler au-dessus des limites de vitesse indiquées et surtout de respecter le code de la route. Vous éviterez ainsi la panne, la crevaison ou les risques d’accidents.