Gérer mon animal avec mon alarme maison
Déclenchements intempestifs, un risque réel
Les alarmes Internet connectées à une box domotique fonctionnent grâce à des détecteurs de mouvement par infrarouges. Cela signifie que toute présence peut les déclencher, qu’il s’agisse d’un être humain, d’un chat ou d’un chien. Ce problème concerne tous les types d’alarmes, y compris les modèles classiques : c’est pourquoi les fabricants proposent des alarmes adaptées à la présence d’animaux domestiques laissés à la maison en l’absence de leurs propriétaires.
Des détecteurs pré-réglés
Des détecteurs de mouvements adaptés à la présence de votre compagnon à quatre pattes existent aussi pour les alarmes Internet de box domotique. Le principe repose sur un seuil de détection plus élevé, en fonction du volume occupé par l’animal. Cette solution fonctionne bien pour les animaux de petite taille, mais peut parfois poser problème avec un gros chien par exemple. Parmi les marques concernées, on peut citer Myxyty, Blyssbox ou encore Somfy Box.
Choisissez votre seuil de sensibilité
D’autres types de détecteurs possèdent un seuil de sensibilité réglable, ce qui veut dire que vous décidez vous-même des présences qu’il détectera ou non. Cela suppose d’effectuer vos réglages progressivement, afin de vérifier si l’alarme Internet se déclenche ou non. C’est par exemple le cas du HPS02, conçu pour les box domotiques utilisant le protocole Zwave (Vera 3, Eedomus, Zipabox…) Attention toutefois à ne pas régler le seuil trop haut, ce qui pourrait empêcher l’alarme de détecter toute présence humaine !
Attention au prix des alarmes !
Le principal inconvénient d’une alarme Internet compatible avec les animaux de compagnie est leur prix, qui peut varier du simple au double par rapport à un modèle classique.
Multiplié par le nombre de détecteurs nécessaire (de trois à cinq environ pour une habitation de taille moyenne), la facture va vite s’en ressentir. Si vous disposez d’un jardin, le mieux est peut-être alors de laisser votre chat ou votre chien dehors le temps de votre absence…