My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Quel chien de garde pour dissuader des intrusions

chien de garde

Ces animaux sont toujours efficaces pour dissuader des intrusions et autres attaques. Ils ont l’instinct de défendre leur territoire et ceux qui leur sont proches.

Quelques races sont reconnues pour leurs qualités de gardiennage exceptionnelles. Berger allemand, Doberman et Rottweiler font partie des chiens préférés pour cette fonction. Cependant, un chien de garde demeure toujours un animal qui doit s’adapter aux exigences et habitudes des personnes auxquelles il est destiné. Comment faire le bon choix d’un chien de protection ?

 

Choisir une bonne race

Toutes les races de chiens n’ont pas la même performance en matière de garde ou de protection des biens et des personnes. On en compte deux grandes familles : les chiens d’attaque et les chiens de garde et de défense. La détention de ces animaux est strictement réglementée par la loi du 6 janvier 1999 sur les chiens dangereux.

Bergers belge, allemand ou d’Anatolie, Malinois, Beauceron, Doberman ou Rottweiler sont des animaux réputés pour leur intelligence et discernement. Certaines races de plus petite taille comme le boxer ou le briard peuvent être de bons gardiens si elles sont bien dressées.

 

Quel type de chien pour les séniors ?

Le choix doit tenir compte du goût, du caractère et de la santé de la personne âgée. L’animal doit répondre à son mode de vie et son degré de mobilité afin de créer une réelle complicité entre le maître et le chien.
Les races au caractère doux et calme sont préférables aux chiens dominants qui ont tendance à s’imposer et aux chiens de chasse, très actifs, qui demandent de vastes espaces pour se dépenser. Les espèces de petite ou moyenne taille sont plus faciles à sortir, à toiletter ou simplement à gérer. Les animaux de grandes tailles peuvent faire chuter facilement ou fatiguer davantage lors des promenades en laisse.

Préférez plutôt les femelles, car les chiennes sont généralement plus calmes et moins agressives que les mâles. Les chiens de berger, connus pour leur caractère protecteur, constituent également de bons gardiens pour les séniors.

 

Le dressage

L’éducation ou le dressage constituent la phase clé qui conditionne un bon chien de garde, quelque soit sa race. Cette étape doit être nécessairement confiée à un professionnel spécialisé. Après le dressage, vous devez pouvoir exercer pleinement votre autorité sur l’animal sans trop forcer. Imposez-vous à lui progressivement, mettez-lui la laisse pendant les promenades. Ne permettez pas qu’il passe devant vous au sortir d’une pièce, dorme dans votre chambre ou s’asseye à votre hauteur. Concédez-lui une niche comme son territoire propre.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Chien de garde ou de défense : choisir et protéger sa maison
Choisir une race de chien de garde ou de protection pour protéger sa maison

Pour assurer la protection de leurs maîtres ou la garde de leur maison, certaines races de chiens peuvent se révéler très efficaces.

Alarme maison avec chien et chat
Gérer mon animal avec mon alarme maison

La présence d'un animal domestique peut parfois déclencher l'alarme connectée à Internet via votre alarme Internet. Heureusement, les fabricants ont prévu la parade... mais à un coût qui s'en ressent.

Chien perdu
Kiki s’est fait la malle ? Pensez à Pet Alert !

Pet Alerte est le 1er réseau de diffusion sur Facebook des avis de recherche d'animaux. 8 000 chiens et chats déjà retrouvés !

se defendre contre une attaque de chien
Se défendre contre une attaque de chien

Apprenez à vous défendre efficacement contre un chien.

collier gps chien
Si votre animal a disparu, retrouvez le grâce au collier GPS pour chien

Un collier pour chien, équipé d'un système de suivi GPS, la solution parfaite pour ne plus perdre sa trace

chien fugueur
10 solutions pour éviter que votre chien fugueur disparaisse

Pour éviter de longues journées sans nouvelles de son animal, il existe des solutions pour éviter que son chien fugue, en cherchant les sources du problème.

voyager avec son chien
Voyager avec son chien : il faut un passeport pour chien

Si vous décidez de voyager avec votre chien, en voiture ou par avion, certaines dispositions seront nécessaires. Nos conseils.

animaux-alarme-maison-630x320
Un chien pour garder votre maison : mieux qu’une alarme ?

La présence d’un chien de garde dans votre maison est un moyen de dissuasion très efficace. Représente-il pour autant la solution sécurité adaptée à tous types de logements et à toutes les familles ?

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.