My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Se défendre contre une attaque de chien

se defendre contre une attaque de chien

En France, on recense plus de 500 000 attaques de chien chaque année. Voici quelques comportements à adopter en cas d’agression canine.

 

Avant l’attaque :

Ne souriez surtout pas au chien ! Si chez les humains ce geste est amical, chez les canidés c’est un signe d’agression, car vous montrez vos « crocs ».

Si le chien est enchainé, c’est qu’il y a une raison. Ne vous approchez pas de sa zone.

Lorsque le chien commence à devenir agressif, il se peut qu’un simple « Couché ! » autoritaire le dissuade de vous approcher. Sinon, détournez-vous calmement de l’animal et ne le regardez pas dans les yeux. Ce geste simple peut faire comprendre au chien que vous n’êtes pas une menace pour lui.

Surtout n’oubliez pas : les chiens ressentent la peur mais aussi la volonté de combattre.

Pendant l’attaque :

La première chose que vous devez savoir, c’est que le chien est plus rapide que vous. A moins de pouvoir s’enfuir rapidement, ne courez surtout pas.

Une autre solution est d’adopter la technique ancestrale du chat : prendre de la hauteur. En effet, il est bien connu que les chiens ne savent pas grimper.

Lorsque le chien charge, mettez un objet entre vous et lui. L’important est de ne pas être exposé à ses crocs. Si le chien vous mord quand même, protégez votre visage en priorité et restez immobile, il se peut en effet que vous aggraviez vos blessures en vous débattant.

A moins d’être entrainé, le chien pense généralement que vos vêtements et vos accessoires font partie de votre corps. N’hésitez pas à abandonner votre survêtement ou votre sac pour le distraire et avoir le temps de fuir.

Surtout, ne tentez pas de vous défendre avec vos pieds ou vos mains, car le chien pourrait s’y agripper et vous blesser gravement.

 

Après l’attaque :

Si le chien se désintéresse de vous, restez calme et quittez rapidement la zone.

Si vous avez été mordu, consultez rapidement un médecin.

Enfin, prévenez les autorités de contrôle canin et le propriétaire de l’animal pour éviter que d’autres personnes ne soit victimes d’attaques mais surtout pour déterminer si le chien a la rage.

 

Conseils :

Apprenez à vos enfants à rester calme devant un chien. Dites-leur que devant un molosse, la meilleure solution est de faire l’arbre ou la bûche.

Si vous vous retrouvez devant un chien agressif avec un enfant en bas âge, prenez l’enfant dans vos bras en prenant soin de ne pas provoquer l’animal en le regardant dans les yeux. Demandez à l’enfant de rester calme et de vous regarder vous.

Les chiens ont un nez sensible. Ainsi, si vous disposez d’un vaporisateur de poivre, le fait de l’en asperger encore et encore peut l’inciter à vous laisser tranquille.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Alarme : puis-je laisser Kiki à la maison ?

Ne choisissez plus entre une alarme ou votre animal de compagnie ! Il existe des systèmes d’alarme qui différencient le mouvement de votre chat ou de votre chien de celui d’un intrus potentiel !

Chien de garde ou de défense : choisir et protéger sa maison
Choisir une race de chien de garde ou de protection pour protéger sa maison

Pour assurer la protection de leurs maîtres ou la garde de leur maison, certaines races de chiens peuvent se révéler très efficaces.

Alarme maison avec chien et chat
Gérer mon animal avec mon alarme maison

La présence d'un animal domestique peut parfois déclencher l'alarme connectée à Internet via votre alarme Internet. Heureusement, les fabricants ont prévu la parade... mais à un coût qui s'en ressent.

Kiki s’est fait la malle ? Pensez à Pet Alert !

Pet Alerte est le 1er réseau de diffusion sur Facebook des avis de recherche d'animaux. 8 000 chiens et chats déjà retrouvés !

chien de garde
Quel chien de garde pour dissuader des intrusions

Ces animaux sont toujours efficaces pour dissuader des intrusions et autres attaques. Ils ont l’instinct de défendre leur territoire et ceux qui leur sont proches.

collier gps chien
Si votre animal a disparu, retrouvez le grâce au collier GPS pour chien

Un collier pour chien, équipé d'un système de suivi GPS, la solution parfaite pour ne plus perdre sa trace

chien fugueur
10 solutions pour éviter que votre chien fugueur disparaisse

Pour éviter de longues journées sans nouvelles de son animal, il existe des solutions pour éviter que son chien fugue, en cherchant les sources du problème.

voyager avec son chien
Voyager avec son chien : il faut un passeport pour chien

Si vous décidez de voyager avec votre chien, en voiture ou par avion, certaines dispositions seront nécessaires. Nos conseils.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.