Reportage : Une semaine avec les policiers de proximité de Paris
20 octobre, 9e, requis par un témoin, les policiers interviennent dans une résidence pour un cambriolage en cours. Sur place, ils constatent de multiples dégradations dont le bris de deux vitres menant à un logement.
Dans l’appartement, ils découvrent un homme, allongé sur un lit, porteur d’une paire de jumelles et d’un pendule dérobés sur place.
Le voleur admet l’effraction mais non le vol. Il a été déféré puis laissé libre après remise d’une convocation à une audience prévue en décembre prochain, assortie d’un contrôle judiciaire.
22 octobre, 9e, sur appel d’un policier hors service, les brigades anti criminalité (BAC) des 1er et 9e arrondissements se rendent dans un débit de boisson. Sur place, les policiers se retrouvent face à un homme qui tente de dissimuler le fonds de caisse de 200 euros dans ses sous-vêtements. Ivre, il a pénétré dans les lieux en brisant une vitre au moyen d’un morceau d’échafaudage trouvé à proximité. Il a été condamné à une peine d’emprisonnement de 6 mois ferme et incarcéré.
23 octobre, un bar du 11e arrondissement. Deux hommes ont fracturé vitrine et serrure, dérobé le contenu du tiroir-caisse et pris la fuite. Ils sont interpellés à proximité, en état d’ébriété, en possession d’un butin de 15 euros ! Déférés, l’un d’eux a écopé d’une peine de prison de 8 mois ferme et a été incarcéré, l’autre de 6 mois ferme sans mandat de dépôt. Même jour, des policiers de la BAC du 18e voient deux individus sortir précipitamment d’un immeuble, portant un écran de télévision et un sac de sport, et s’enfuir sur des vélos. Ils constatent alors le cambriolage d’un appartement du rez-de-chaussée et procèdent à l’interpellation des fuyards dont un est mineur.
Les voleurs reconnaissent avoir profité d’une fenêtre ouverte pour s’introduire dans le logement, après avoir
escaladé un muret et une grille de protection. Tous deux ont été déférés, puis placés en détention provisoire dans l’attente d’une audience prévue en décembre 2012.
Toujours le 23 octobre, la BAC nuit du 20e remarque un homme devant une boutique de disques : il scrute les alentours et s’intéresse de près au contenu du magasin.
Sous les yeux des policiers, il brise la vitrine à mains nues et dérobe des disques. Interpellé à proximité, les mains ensanglantées, il est en possession d’une boîte en carton contenant 63 disques Blue-Ray, pour un préjudice estimé à 400 euros. Le voleur, qui faisait l’objet d’un mandat de recherche délivré la veille par le tribunal de grande instance de Créteil (94) pour viol, violences volontaires par conjoint et extorsion, a été remis aux enquêteurs du Kremlin-Bicêtre (94).
24 octobre, le gérant d’un tabac-brasserie du 16e, domicilié au-dessus de son commerce, est réveillé par le déclenchement de l’alarme intrusion : la caméra de vidéoprotection montre un individu en train de voler des jeux de grattage. Il compose le « 17 police-secours ». Aussitôt dépêchée sur place, la BAC locale interpelle le cambrioleur ; ce dernier s’était laissé enfermer dans l’établissement en se cachant dans les toilettes du sous-sol. Il a été déféré ; il était également recherché pour l’exécution d’une peine d’un mois de prison.
Même jour, une gardienne d’immeuble requiert l’intervention de la police : un homme tente d’ouvrir le volet roulant d’une société d’informatique tandis que quatre autres, à l’écart dans la cour, font le guet.
Tous en état d’ivresse, ils sont rapidement interpellés et précisent avoir profité du passage d’un résident de l’immeuble pour entrer dans la cour afin d’y consommer des stupéfiants. A l’issue de la garde à vue, ils ont été laissés libres.