My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Termites : Votre maison est-elle protégée ?

risque-termite-protection-maison-conseils

Les termites face à la loi

La loi termite fixe un cadre légal pour les constructions et les transactions immobilières dans les zones à risque. Les nouvelles constructions doivent être traitées contre les termites et les transactions immobilières doivent être accompagnées d’un état parasitaire dressé par un spécialiste agréé informant l’acquéreur sur la présence ou non de ces insectes.
Par ailleurs, la loi impose un traitement spécifique des boiseries infestées en cas de destruction de l’habitat concerné : incinération sur place ou traitement avant transport. Enfin, tout occupant d’un logement où serait décelée la présence de ces insectes sous haute surveillance est tenu d’en faire la déclaration en mairie.

A noter La loi n’empêchera bien évidemment pas les termites de s’installer, à vous de surveiller vos boiseries et de prendre quelques précautions élémentaires pour limiter les risques d’invasion.

Prévenir pour une bonne protection de la maison

Humidité et amas de bois sont l’appât idéal pour que les termites s’installent. Une fois chez vous, dans votre maison ou dans votre immeuble, vos sous-sols devront être régulièrement entretenus pour éviter les zones d’humidité et toute accumulation de vieux cartons, meubles, planches ou autres boiseries. Les sols en terre-battue sont les plus sensibles. Enfin vous pouvez traiter et recouvrir tous les ans vos boiseries avec des produits préventifs contre les insectes xylophages. A noter Si vous faites construire une maison, préparez le terrain en le faisant traiter contre les termites, employez des matériaux protégés contre les insectes xylophages et faites poser une barrière chimique tout autour de votre maison.

Dépister le risque termite

Pour déceler la présence de termites, armez-vous d’un petit couteau pointu et inspectez vos boiseries, particulièrement dans les endroits cachés et propices à l’humidité : vos sous-sols, dessous d’évier, caves, greniers, dépendances, etc. Plantez la pointe du couteau dans une zone douteuse, s’il s’enfonce facilement, comme dans du beurre, n’attendez-pas pour faire inspecter et traiter vos boiseries par un spécialiste.

Par ailleurs, le passage de termites peut laisser des traces caractéristiques à la surface du bois : des galeries fines et vides creusées dans le sens du bois. Avant d’acheter un terrain à bâtir, inspecter les piquets, souches ou vieilles planches que vous pourrez y trouver, vous décèlerez vite la présence de ces insectes si votre terrain est infesté.

A noter En l’absence de ces indicateurs vous pouvez planter quelques piquets témoins d’environ 30 cm dans le sol. Enfoncez-les aux deux-tiers dans le sol et recouvrez-les d’un pot en terre-cuite pour plus d’efficacité. Il vous suffira de les contrôler deux à trois fois dans l’année pour déceler la présence de termites dans vos sols.

Chasser les termites

Pas de bricolage ! Ces insectes sont difficiles à chasser et peuvent causer des dégâts catastrophiques pour la solidité de votre habitation. Faites appel à des spécialistes agréés pouvant vous fournir une garantie professionnelle, ils vérifieront la cause des dommages observés et le cas échéant vous accompagneront pour un traitement anti-termites efficaces comme par exemple la pause d’appâts piégés dans des zones stratégiques. Dans tous les cas, il faut que le traitement soit ciblé pour à la fois garantir son efficacité et la protection de l’environnement.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

alarme-appartement-conseils
Sécuriser sa location : puis-je installer une alarme ?

Votre propriétaire est du genre cool ou pénible ? Tout dépend du lieu de votre location et du système d'alarme que vous installez. Explications.

electricite-risque-enfant
Sécurité de la famille & Electricité : protéger les jeunes enfants

Les enfants sont les premiers exposés aux dangers de l'électeicité dès lors qu’ils commencent à se déplacer que ce soit en rampant ou à quatre pattes. Focus

securite-trousse-secours
Trousse de secours voiture : je mets quoi dedans ?

Souvent on oublie de s'en équiper, pourtant en cas de petits ou de gros bobos elle permet d'assurer les premiers soins en attendant une aide médicale. Les indispensables à ne pas oublier.

centre-anti-poison-accident-domestique-enfant
Accident domestique : la liste des centres anti-poison

Un accident, un simple doute même : n'hésitez pas contacter le centre anti-poison !

bullet-proof-backpack-my-childs-pack
La folie des cartables pare-balles

Elle s'empare des américains depuis la tuerie de Newtown. Des cartables comme des gilets pare-balles.

protection-feu-electricite
Bricolage et électricité : attention aux risques !

Bricoleur du dimanche ou bricoleur averti, que ce soit pour changer un luminaire ou rénover intégralement l’électricité de votre habitation, ne sous-estimez pas les risques de l’électricité et prenez vos précautions.

securite-incendie-tableau-e
Protection de la maison : votre tableau électrique est-il aux normes ?

Acteur principal de votre installation électrique, sa mise à la norme NFC 15-100 est obligatoire dans tout habitat neuf mais aussi lors de la rénovation d'un logement. Les points clés à respecter.

securisation-escalier-dependance-budget-travaux-maison
Les solutions sécurité pour les escaliers de ma maison

Pour les seniors, les escaliers peuvent représenter une source fréquente d'accident, voire un obstacle insurmontable si leur mobilité se réduit.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.