Sécuriser sa location : puis-je installer une alarme ?
Les solutions possibles pour y installer une alarme
Vous optez pour un alarme filaire
Ce type d’alarme fonctionne avec l’électricité et nécessite des travaux de maçonnerie pour tirer des câbles dans les différentes pièces de la maison où seront installés les détecteurs. Pour réaliser ces travaux, vous devez en tant que locataire, comme pour tout travaux effectué dans un logement loué, informer votre propriétaire et lui demander une autorisation.
A noter : Si vous habitez un immeuble, vous aurez aussi à vous renseigner auprès du syndic pour savoir si l’installation d’une alarme est autorisée par le règlement de copropriété.
Vous optez pour une alarme sans fil
De par son nom, ce type d’alarme fonctionne par ondes radio et la centrale est équipée d’une batterie. N’étant pas reliée à l’électricité, aucun travaux n’est donc nécessaire hormis la simple mise en place du boitier au mur.
En tant que locataire d’une maison individuelle, vous n’avez pas à avertir votre propriétaire de l’installation d’une telle alarme, sauf par courtoisie pour entretenir de bonnes relations avec lui et bien sûr si vous résiliez votre bail et qu’il est amené, lui ou l’agence, à faire visiter le logement pendant votre absence.
A noter : Si vous louez un appartement, vous devez demander l’autorisation du propriétaire et vous informer auprès du syndic sur le règlement de copropriété concernant l’installation d’une alarme.
Vous prévoyez une sirène extérieure
L’installation d’une sirène extérieure est en général un complément du système d’alarme intérieur lorsqu’on habite une maison individuelle. Renseignez-vous auprès de la préfecture ou de la mairie pour connaître la réglementation sur le niveau sonore et la durée maximale de la sirène autorisés.
A noter : Vous devez avertir votre propriétaire si l’installation de la sirène extérieure exige des travaux particuliers.