My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Sécuriser sa location : puis-je installer une alarme ?

Les solutions possibles pour y installer une alarme

Vous optez pour un alarme filaire

Ce type d’alarme fonctionne avec l’électricité et nécessite des travaux de maçonnerie pour tirer des câbles dans les différentes pièces de la maison où seront installés les détecteurs. Pour réaliser ces travaux, vous devez en tant que locataire, comme pour tout travaux effectué dans un logement loué, informer votre propriétaire et lui demander une autorisation.

A noter : Si vous habitez un immeuble, vous aurez aussi à vous renseigner auprès du syndic pour savoir si l’installation d’une alarme est autorisée par le règlement de copropriété.

Vous optez pour une alarme sans fil

De par son nom, ce type d’alarme fonctionne par ondes radio et la centrale est équipée d’une batterie. N’étant pas reliée à l’électricité, aucun travaux n’est donc nécessaire hormis la simple mise en place du boitier au mur.

En tant que locataire d’une maison individuelle, vous n’avez pas à avertir votre propriétaire de l’installation d’une telle alarme, sauf par courtoisie pour entretenir de bonnes relations avec lui et bien sûr si vous résiliez votre bail et qu’il est amené, lui ou l’agence, à faire visiter le logement pendant votre absence.

A noter : Si vous louez un appartement, vous devez demander l’autorisation du propriétaire et vous informer auprès du syndic sur le règlement de copropriété concernant l’installation d’une alarme.

Vous prévoyez une sirène extérieure

L’installation d’une sirène extérieure est en général un complément du système d’alarme intérieur lorsqu’on habite une maison individuelle. Renseignez-vous auprès de la préfecture ou de la mairie pour connaître la réglementation sur le niveau sonore et la durée maximale de la sirène autorisés.

A noter : Vous devez avertir votre propriétaire si l’installation de la sirène extérieure exige des travaux particuliers.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Guirlande lumineuse électrique
Choisir une décoration lumineuse sécurisée pour les fêtes

Risque d'incendie ou d'électrocution, ces décorations qui parent les arbres de Noël et nos maisons pendant les fêtes de fin d'année doivent faire l'objet de règles de prudence avant de les acheter et de les installer.

Danger électrique de la maison : attention aux multiprises !

Elle est bien pratique, et c'est pour cela que l'on en abuse ! La multiprise est un système ingénieux mais aussi dangereux. Explications.

Protection de la maison : c’est le moment de ranger le garage !

Votre garage sert comme espace de stockage ? Tous les ingrédients sont réunis pour favoriser un bon feu ! Quelles sont les précautions à prendre ?

Confort et Sécurite enfant : choisir une poussette pour bébé

Poussette compacte, canne, 1er ou 2ème âge... Au moment de choisir son premier véhicule pour bébé, le choix est si large qu'il n'est pas toujours facile de se repérer !

Sécurité de la famille & Electricité : protéger les jeunes enfants

Les enfants sont les premiers exposés aux dangers de l'électeicité dès lors qu’ils commencent à se déplacer que ce soit en rampant ou à quatre pattes. Focus

Trousse de secours voiture : je mets quoi dedans ?

Souvent on oublie de s'en équiper, pourtant en cas de petits ou de gros bobos elle permet d'assurer les premiers soins en attendant une aide médicale. Les indispensables à ne pas oublier.

Accident domestique : la liste des centres anti-poison

Un accident, un simple doute même : n'hésitez pas contacter le centre anti-poison !

Termites : Votre maison est-elle protégée ?

La cohabitation avec des termites peut facilement vous pourrir la vie ! Alors, comment s’en protéger ?

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.