Choisir une décoration lumineuse sécurisée pour les fêtes
Alors que les décorations participent à l'amusement des fêtes de fin d'année et ajoutent chaleur et éclat à une saison très spéciale, il est important de se rappeler que certaines de nos décorations préférées portent le risque d'incendie ou d'incident électrique si non installée avec soin. Ne laissez pas un accident évitable prendre le dessus sur la joie de vos vacances.
Les guirlandes électriques, aussi connues comme lumières de Noël, peuvent être utilisées pour la décoration à la fois intérieure et extérieure. A l’intérieur, elles jettent une lueur douce sur leur environnement, diffusant une ambiance calme. A l’extérieur, elles animent l’environnement, émettant juste assez de lumière pour éclairer un patio ou une partie de la cour pour les soirées en plein air et les rassemblements festifs.
Prenez quelques minutes pour lire nos conseils de sécurité de décoration et passez des joyeuses fêtes, saines et sécurisées. Il nous faut pas négliger cette installation éphémère et prendre des risques inutiles pour embellir votre habitat.
Misez sur la qualité des guirlandes et lumières
Préférez des guirlandes qui affichent le logo NF ou Normes françaises, une assurance sécurité car considérées sans risques. Mieux vaut acheter seulement une ou deux guirlandes, que plusieurs de mauvaises qualité qui exposent à un risque d’incendie ou d’électrocution en raison par exemple de fils électriques mal fixés pouvant alors se détacher et provoquer un choc électrique.
En effet, de nombreuses guirlandes à bas prix ne respectent pas les normes de sécurité, ce qui peut être le cas notamment pour celles fabriquées en Chine.
Les critères de choix et de vigilance
1) Lorsque vous achetez vos lumières, vérifiez qu’elles respectent les normes
2) Si vous avez l’intention de décorer l’extérieur, assurez-vous que vous utilisez des lumières recommandées pour une utilisation extérieures. Si vous y mettez des produits d’intérieur, les caprices du climat peuvent provoquer des risques d’électrocution ou d’incendie électrique.
3) Les emballages des produits précisent systématiquement si ils sont conçus pour une utilisation intérieure ou extérieure.
4) Qu’ils soient flambants neufs ou reliques du passé, avant de les mettre en place, inspectez toutes les lumières, décorations électriques et les rallonges pour vérifier qu’il n’y a pas de signes d’endommagement sur les isolants des fils, les bouchons et les ampoules, Si le dommage peut être réparé (ampoule à remplacer), ne pas utiliser les produit jusqu’à ce que la réparation soit effectuée. Si les cordons sont endommagés, il faudra les jeter et remplacer la décoration.
5) Toujours débrancher les lumières avant de changer les ampoules, remplacer les fusibles, ou effectuer d’autres réparations.
6) Si vous devez remplacer une ampoule sur une guirlande, assurez-vous que la puissance de l’ampoule de remplacement que vous avez acheter correspond à celle qui y était initialement. En utilisant une ampoule qui a une puissance trop élevée, cela peut provoquer une surchauffe de la guirlande lumineuse, créant ainsi un risque d’incendie.
Conseils pour la décoration intérieure
1) Localisez la sortie la plus proche de votre lit dans la chambre. ajoutez une rallonge si nécessaire. Enveloppez les lumières autour de l’élément le plus proche sur une extrémité d’une tête de lit, pour le suspendre de sorte qu’elles restent près du sommet. Attachez l’autre extrémité de l’autre côté du lit.
2) Poser une guirlande derrière un rideau ou des volets, une de chaque côté si les rideaux sont ouverts la majorité du temps. Branchez les lumières sur une prise près des rideaux et faites les longer la partie la plus externe jusqu’à ce qu’elle remonte sur la tringle de sorte que le fil pende un peu vers le bas. Puis redescendez de l’autre coté du rideau opposé. Utilisez autant d’éléments que vous souhaitez pour créer une apparence étoilée que ce soit dans la chambre, le salon, ou la salle à manger.
3) Prenez un grand vase ou bocal remplie de mousse florale près d’une prise dans une chambre ou le salon. Posez une branche d’arbre peinte. Branchez les lumières dans la prise et enroulez le fil autour des branches.
Conseils pour la décoration extérieure
1) Enroulez des séries de guirlandes lumineuses fonctionnant sur batterie autour d’un tronc d’arbre en commençant par le bas, bien envelopper pour créer une longue bande de lumières sur l’arbre.
2) Utilisez des rallonges électriques si vous souhaitez les poser sur une clôture. Bouclez les extrémités à l’intérieur et l’extérieur de la barrière de sorte que les lumières restent en place.
3) Entourez des guirlandes sur batteries autour d’un support en bois ou en métal soutenant un parasol par exemple, assurant que les lumières soient projetées sur chaque côté de l’élément.
Optez pour une installation sécurisée
- Si vous utilisez des rallonges vérifiez qu’elles sont en bon état.
- Ne laissez jamais vos guirlandes allumées sans personne dans la ou les pièces où vous les avez placées. Eteignez-les et débranchez-les systématiquement lorsque vous partez de chez vous et lorsque vous allez vous couchez.
- Empêchez vos enfants en bas âge de jouer avec, de les allumer ou de les brancher et ne les laissez pas seuls, sans surveillance une fois vos guirlandes installées.