Elagage : le bon équipement en toute sécurité
La protection de la maison commence par celle de ses occupants ! Entretenir ses arbres quand on n’est pas soi-même un professionnel de l’élagage demande une extrême prudence au même titre que l’abattage ou le débitage. Revue de détails de la tenue indispensable pour assurer votre sécurité lorsque vous maniez la tronçonneuse.
Un équipement aux normes
La norme pour les vêtements destinés à l’élagage est la norme EN 381. C’est la norme spécifique qui répond aux exigences de sécurité des utilisateurs de tronçonneuse.
Le casque
Il est obligatoire pour protéger votre tête, votre visage et plus particulièrement vos yeux notamment des projections de particules ou de copeaux de bois mais aussi des échardes. Pour être efficace il doit être muni d’une visière grillagée. N’oubliez pas vos oreilles ! Pour les protéger du bruit, pensez à vous équiper de coquilles anti-bruit.
Les gants et le pantalon ou les jambières
Leur matière est spécialement étudiée pour les utilisateurs de tronçonneuse afin d’éviter les risques de coupure. En effet, constitués de fibres croisées, ces dernières permettent en cas de contact avec la scie de la bloquer.
Les chaussures
Elles aussi doivent assurer votre sécurité. Optez pour des chaussures avec des bouts renforcés qui protègeront vos pieds d’un éventuel écrasement du par exemple à la chute d’une branche. Les semelles doivent aussi êtres conçues pour éviter les glissades extrêmement dangereuse lorsqu’on a en main une tronçonneuse.