My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Elagage : le bon équipement en toute sécurité

La protection de la maison commence par celle de ses occupants ! Entretenir ses arbres quand on n’est pas soi-même un professionnel de l’élagage demande une extrême prudence au même titre que l’abattage ou le débitage. Revue de détails de la tenue indispensable pour assurer votre sécurité lorsque vous maniez la tronçonneuse.

Un équipement aux normes

La norme pour les vêtements destinés à l’élagage est la norme EN 381. C’est la norme spécifique qui répond aux exigences de sécurité des utilisateurs de tronçonneuse.

Le casque

Il est obligatoire pour protéger votre tête, votre visage et plus particulièrement vos yeux notamment des projections de particules ou de copeaux de bois mais aussi des échardes. Pour être efficace il doit être muni d’une visière grillagée. N’oubliez pas vos oreilles ! Pour les protéger du bruit, pensez à vous équiper de coquilles anti-bruit.

Les gants et le pantalon ou les jambières

Leur matière est spécialement étudiée pour les utilisateurs de tronçonneuse afin d’éviter les risques de coupure. En effet, constitués de fibres croisées, ces dernières permettent en cas de contact avec la scie de la bloquer.

Les chaussures

Elles aussi doivent assurer votre sécurité. Optez pour des chaussures avec des bouts renforcés qui protègeront vos pieds d’un éventuel écrasement du par exemple à la chute d’une branche. Les semelles doivent aussi êtres conçues pour éviter les glissades extrêmement dangereuse lorsqu’on a en main une tronçonneuse.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Votre check-list anti accident domestique

Réduire les accidents domestiques. Nos conseils & guides pratiques. A lire pour protéger sa famille des accidents !

Accident domestique : le guide Inpes pour protéger vos enfants

35 pages qui vont réduire le risque dans la maison. Pour une vie plus tranquille...

Poêles à bois ou granulé : notre sélection de guides 100% sécurité

Moyen économique et efficace de se chauffer, les poêles concentrent la puissance calorifique du bois. Nos conseils de sécurité pour une installation et utilisation sans risque.

C’est quoi la position latérale de sécurité ?

La position latérale de sécurité permet de sécuriser une personne accidentée. Explications en vidéo.

Bébé arrive : sécurisez votre maison

La première cause de mortalité chez les jeunes enfants est due aux accidents domestiques. Pour les chérubins de moins de 1 an, les pièces de la maison à haut risque sont la chambre, la cuisine et la salle de bains.

Guirlande lumineuse électrique
Choisir une décoration lumineuse sécurisée pour les fêtes

Risque d'incendie ou d'électrocution, ces décorations qui parent les arbres de Noël et nos maisons pendant les fêtes de fin d'année doivent faire l'objet de règles de prudence avant de les acheter et de les installer.

Danger électrique de la maison : attention aux multiprises !

Elle est bien pratique, et c'est pour cela que l'on en abuse ! La multiprise est un système ingénieux mais aussi dangereux. Explications.

Protection de la maison : c’est le moment de ranger le garage !

Votre garage sert comme espace de stockage ? Tous les ingrédients sont réunis pour favoriser un bon feu ! Quelles sont les précautions à prendre ?

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.