Sécurité de la famille & Electricité : protéger les jeunes enfants
Quelques chiffres…
Plus de 60% des accidents électriques domestiques touchent les jeunes enfants. Chaque année en France ils sont près de 1000 à subir une électrisation pouvant laisser des séquelles importantes, notamment des brûlures graves aux mains et à la bouche. Certains de ces accidents peuvent entrainer la mort. Toutes les pièces de la maison sont concernées, en tout premier lieu leur chambre et la cuisine. Il faut donc s’occuper du risque électrique pour une bonne protection de la maison.
Par ailleurs, près de 300 000 installations électriques deviennent à risque chaque année, alors faites régulièrement contrôler votre installation afin de prévenir tout risque d’incendie notamment. Soyez vigilant aussi en vérifiant l’état de vos câbles électriques, qu’ils ne soient pas en partie arrachés ou apparents, idem pour vos prises ou interrupteurs muraux.
Prises
Ces petits trous dans les murs attisent la curiosité et la soif d’exploration de tous les bambins. Tous les moyens sont bons : les doigts, un morceau de jouet, un objet métallique et tout ce qui leur passera sous la main. Le plus sûr est donc de protéger toutes vos prises inutilisées avec des caches prises, ces petites pièces en plastique isolant qui s’y logent facilement. Choisissez des caches prises dont la manutention nécessite un geste compliqué ou une clé par exemple afin que ça de devienne pas un jeu pour vos enfants de les retirer et de les remettre !
Fils et rallonges
Il est très intrigant pour un enfant de suivre un fil qui parcourt une partie de la maison, de s’y accrocher ou de le mâchonner… Mieux encore, un amas de fils emmêlés autour d’une multiprise ! Vous l’aurez compris, limitez au maximum les fils qui trainent ainsi que l’accès aux prises et débranchez tous les appareils électriques que vous n’utilisez que ponctuellement dès que vous avez fini de vous en servir.
Appareils électriques
Dans la cuisine, dans la salle de bain, dans le séjour ou dans leurs chambres, ne laissez pas vos enfants manipuler ou démonter les appareils électriques qui les entourent. Par exemple, ne les laissez jamais introduire un couteau, une fourchette ou tout autre objet métallique dans le grill pain pour y récupérer une tartine ! Montrez leur l’exemple en retournant le grille pain !
Eau
Eau et électricité ne font pas bon ménage. Ne branchez jamais d’appareils électriques à proximité immédiate d’une source d’eau. Dans la salle de bain, veillez à laisser tous vos appareils électriques, rasoir, épilateur, sèche-cheveux ou autres hors de portée de vos enfants pour qu’ils ne soient pas tentés de les brancher en votre absence et mettre en péril la protection de la maison.
Montrer l’exemple
La meilleure précaution est toujours de laisser vos enfants sous la surveillance d’un adulte et de leur montrer l’exemple. Ne changez pas vos ampoules sans avoir préalablement débranché votre lampe, ne bricolez pas un appareil électrique sans le débrancher ou couper le courant, ne tirez pas sur un fil pour le débrancher mais sur la fiche, ne laissez pas d’appareils électriques branchés dans la salle de bain ou près de votre évier, et prenez toujours le temps d’expliquer à vos enfants pourquoi vous faites ces gestes.
N’oubliez pas de leur donner quelques recommandations pour les jeux à l’extérieur de la maison également, apprenez leur par exemple à ne pas jouer avec un cerf-volant sous des lignes électriques à haute tension, à ne pas escalader les pilonnes ou les arbres à proximité non plus…