Protection de la maison : votre tableau électrique est-il aux normes ?
Respecter les normes pour une bonne protection de la maison
Un tableau électrique aux normes et bien organisé est la garantie de votre sécurité et celle des autres occupants de votre maison ou de l’immeuble où vous résidez. Elle permet notamment de prévenir les feux électriques et améliore la protection de la maison. Une attestation de conformité est d’ailleurs obligatoire. Elle est délivrée par le CONSUEL, un organisme indépendant chargé de la vérification des installations électriques.
La gaine technique de logement
Elle compose l’ensemble de votre tableau électrique. Elle doit ainsi regrouper en un seul endroit tous les circuits de l’installation électrique de votre logement afin d’y avoir accès aisément et rapidement.
L’emplacement
Il doit se trouver à une hauteur comprise entre 1,00 m et 1,80 m de façon à ce que les commandes du tableau soient facilement accessibles.
La protection pour chaque circuit
La norme impose que chaque circuit (éclairage, prises de courant, appareils électro ménagers, plaques de cuisson, four, appareils de chauffage…) soit doté d’un appareil de protection adapté (disjoncteur, coupe-circuit…) de façon à ce que le circuit qui présente un problème soit coupé automatiquement.
La taille
Elle varie bien sûr en fonction du nombre d’appareils électriques reliés aux circuits. Sachez que la norme en vigueur impose une réserve de 20 % en plus pour les éventuelles extensions après l’installation du tableau.
La relation à la terre
Tous les circuits, pour être conformes à la norme en vigueur, doivent obligatoirement être reliés à la terre sinon l’évacuation des fuites de courant est impossible en cas de défaut d’isolation. Une mesure de sécurité qui permet d’éviter notamment les risques d’électrocution.