Bricolage et électricité : attention aux risques !
Electrocution et électrisation
Première étape indispensable avant toute intervention sur un appareil ou un circuit électrique : coupez le courant ! Ensuite pensez à tout mettre en œuvre pour limiter les risques de contact direct et indirect avec les installations électriques (isolation, dispositifs de coupures automatiques, etc.)
Le corps humain conduit l’électricité : si vous touchez les deux fils dénudés d’un câble électrique branché vous serez traversé par le courant électrique. Il en sera de même si vous ne touchez qu’un seul de ces fils mais que vous n’êtes pas isolés du sol, la Terre jouera alors le rôle du second fil et le courant traversera votre corps.
Gravité de l’accident
Elle dépend de la quantité d’électricité qui traversera votre corps. L’accident peut provoquer un arrêt cardiaque et entrainer la mort, on parle alors d’électrocution. Pour tous les autres effets de l’électricité sur l’organisme, on parle d’électrisation. Parmi ces effets on compte notamment les brûlures aux points d’entrée et de sortie du courant de votre corps mais aussi sur tout son trajet et la contraction violente et involontaire des muscles pouvant aller jusqu’à la tétanie qui peuvent s’aggraver d’une chute si vous êtes en hauteur pour réaliser ces travaux.
Feu et risque électrique : protéger sa maison
Avec l’électricité, il est facile de provoquer des étincelles et des surchauffes à l’origine de certains incendies domestiques. Premiers réflexes : ne reliez pas deux fils électriques en les entortillant l’un avec l’autre mais utilisez les dominos prévus à cet effet, n’encastrez pas dans les murs les raccords entre fils, veillez à ce que les gaines isolantes ne soient pas endommagées.
A noter la surchauffe est vite arrivée si la section de vos câbles électriques est trop petite par rapport à la puissance des appareils que vous y branchez alors limitez au maximum les multiprises et renseignez-vous auprès des spécialistes avant de modifier votre installation.
Assurances
Les installations électriques doivent répondre aux prescriptions des normes françaises en vigueur (NFC 15-100, NFC 17-200), notamment en ce qui concerne la protection contre les surintensités et contre les contacts indirects mettant en jeu la sécurité des personnes. Ces normes évoluent régulièrement et vous êtes tenus de les respecter pour tous travaux de constructions, rénovation ou modification de votre installation pour que votre assurance couvre les risques.