Vérifier la sécurité de mon portail automatique
Un portail motorisé et/ou automatisé ?
Si tous les portails automatisés sont motorisés, la réciproque n’est pas vraie. Dans tous les cas, le moteur qui actionne l’ouverture et la fermeture du portail est commandé électriquement. Si le portail est automatisé, une pression simple sur le bouton commandera son ouverture comme sa fermeture. S’il n’est pas automatisé, il faudra maintenir la pression sur l’interrupteur tout au long du mouvement, dès que vous relâcherez l’interrupteur, le moteur s’arrêtera immédiatement de tourner. Des normes de sécurité sont spécifiques à la motorisation et d’autres à l’automatisation.
Normes de sécurité de la maison
Les enfants échappent à notre surveillance bien plus vite et bien plus souvent qu’on ne l’imagine… Et hop, les voilà à proximité du portail motorisé, ils risquent de s’y retrouver coincés ! Des systèmes de sécurité et de protection de la maison existent pour éviter ce genre d’accidents et votre portail doit répondre aux normes de sécurité en vigueur.
La puissance du moteur de votre portail est réglée pour ne délivrer que l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de la porte, même dans un endroit exposé au vent. Il ne pourra alors pas écraser tout obstacle qui gênerait la fermeture ou l’ouverture du portail.
A noter : Si votre portail est automatique, il devra respecter la norme européenne EN 13241-1, qui remplace la norme française NF 25-362. Il vous faudra veiller à ce que l’ensemble du matériel porte bien la marque CE, indication de sa conformité avec la norme européenne.
Pour renforcer la sécurité, n’hésitez pas à mettre en place un feu clignotant qui indique l’ouverture et la fermeture du portail ainsi que des cellules photoélectriques qui détectent la présence d’un objet ou d’un individu sur la trajectoire du portail et commandent l’arrêt du moteur.
Si vous n’êtes pas un bricoleur averti, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour l’installation.