Comment choisir une maison de retraite sécurisée ?
La réputation
Pour la connaître, faites marcher le bouche à oreille. Renseignez-vous auprès des familles, de votre médecin généraliste voire des commerçants afin d’avoir une idée de l’opinion des gens sur la maison de retraite. Posez des questions sur le directeur ou la directrice, le personnel, pour savoir s’ils ont une bonne ou une mauvaise réputation. Lors de la visite, demandez à rencontrer la direction pour vous faire une idée par vous-même.
Extincteurs, système d’alarme, accès de secours suffisants en façade, portes coupe-feu… Assurez-vous que tous ces dispositifs soient présents. Le respect des normes contre l’incendie.
L’aménagement
Les sièges sont-ils adaptés ? Y a-t-il des barres d’appui en nombre suffisant pour la sécurité des déplacements ? Tous ces points sont importants notamment pour limiter au maximum le risque de chute. La climatisation est-elle suffisante pour les périodes de canicule, y a-t-il des protections solaires… Dans la chambre y a-t-il un détecteur de fumée et une alarme ?
La surveillance de nuit
Informez-vous pour savoir si elle est assurée. Une sécurité supplémentaire rassurante pour les résidents.
La relation humaine
La maltraitance (physique ou psychologique) peut exister dans les maisons de retraite. Observez la façon dont le personnel s’adresse aux résidents, essayez si possible de recueillir l’avis de ces derniers.
Sachez qu’il existe un numéro national, le 3977 (de 9 heures à 19 heures du lundi au vendredi), contre la maltraitance des personnes âgées. Ce numéro est destiné à apporter une écoute, un soutien aux victimes et permet d’alerter si nécessaire la direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS).
Le bracelet électronique
Certaines maisons de retraite en sont équipées. Il permet d’éviter les fugues des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et de prévenir le personnel en cas de danger.