My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Comment choisir une maison de retraite sécurisée ?

maison-retraite-securite

La réputation

Pour la connaître, faites marcher le bouche à oreille. Renseignez-vous auprès des familles, de votre médecin généraliste voire des commerçants afin d’avoir une idée de l’opinion des gens sur la maison de retraite. Posez des questions sur le directeur ou la directrice, le personnel, pour savoir s’ils ont une bonne ou une mauvaise réputation. Lors de la visite, demandez à rencontrer la direction pour vous faire une idée par vous-même.

Extincteurs, système d’alarme, accès de secours suffisants en façade, portes coupe-feu… Assurez-vous que tous ces dispositifs soient présents. Le respect des normes contre l’incendie

L’aménagement

Les sièges sont-ils adaptés ? Y a-t-il des barres d’appui en nombre suffisant pour la sécurité des déplacements ? Tous ces points sont importants notamment pour limiter au maximum le risque de chute. La climatisation est-elle suffisante pour les périodes de canicule, y a-t-il des protections solaires… Dans la chambre y a-t-il un détecteur de fumée et une alarme ?

La surveillance de nuit

Informez-vous pour savoir si elle est assurée. Une sécurité supplémentaire rassurante pour les résidents.

La relation humaine

La maltraitance (physique ou psychologique) peut exister dans les maisons de retraite. Observez la façon dont le personnel s’adresse aux résidents, essayez si possible de recueillir l’avis de ces derniers.

Sachez qu’il existe un numéro national, le 3977 (de 9 heures à 19 heurs du lundi au vendredi), contre la maltraitance des personnes âgées. Ce numéro est destiné à apporter une écoute, un soutien aux victimes et permet d’alerter si nécessaire la direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS).

Le bracelet électronique

Certaines maisons de retraite en sont équipées. Il permet d’éviter les fugues des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et de prévenir le personnel en cas de danger.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

securite-maison-hiver
Sécurité de la maison : la check-list des fêtes !

Les fêtes arrivent. Et c'est avec plaisir que certains, voire tous, vont décorer les cheminées, poser des guirlandes sur le sapin, comme à l'extérieur de la maison... Notre check-list des bons réflexes sécurité pour

securite-maison-protection-fenetres-2012
Sécuriser les fenêtres au rez-de-chaussée : nos conseils pour la maison

Facilement accessibles, elles sont les premières avec la porte d'entrée à subir les assauts des cambrioleurs. Nos solutions pour dissuader les intrus de commettre leur forfait.

protection-maison-informati
Protection contre le cambriolage du matériel informatique : faites des sauvegardes !

Tablette, PC, appareil photo numérique ou smartphone font partie des premiers butins que les cambrioleurs recherchent. Faites des sauvegardes !

tgi-bobigny
18 suspects de cambriolages interpellés par la PJ

22 novembre, la brigade de répression du banditisme (BRB) a procédé à l’interpellation de 18 individus en Seine-Saint-Denis soupçonnés d’être impliqués dans une série de vols par effraction commis de nuit sur l’ensemble du territoire national.

cambriolage-france-2012-departement
Cambriolages : les chiffres département par département

Les données département par département des cambriolages en France. Et votre département, dangereux, risqué ? La réponse.

resilier-abonnement-telesurveillance-conseils-methode-papier-recommande-2012
Contrat de télésurveillance : vérifiez les conditions de résiliation !

Avant de signer votre contrat, prenez le temps de lire ce qu'il prévoit précisément, vous éviterez les mauvaises surprises si vous souhaitez résilier votre abonnement télésurveillance.

protection-maison-isolee-campagne-alarme
Protection d’une maison isolée : nos solutions sécurité

Comment cibler une protection efficace de votre maison si elle est isolée en pleine campagne ou au cœur d’une forêt ? Nos solutions

protection-maison-securite-portail-automatique
Vérifier la sécurité de mon portail automatique

En plus d’être un élément de confort évident, un portail motorisé est un gage de sécurité pour protéger l’accès à votre maison. Le choix du matériel et son installation requièrent toutefois quelques précautions pour éviter les blessures !

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.