Sécuriser les fenêtres au rez-de-chaussée : nos conseils pour la maison
Les barreaux et grille de protection pour vos fenêtres
Elle peut être en aluminium, en fer, en fer forgé ou en acier, de différentes formes et couleurs. Mais quelque soit le matériau et le modèle que vous choisissez, pour être reconnue par les assurances comme un moyen de protection fiable, les barreaux doivent êtes espacés de 12 cm au maximum.
Sachez que vous pouvez trouver dans le commerce des grilles de protection pour la maison en kit ou prêtes à poser.
Dans le premier cas vous devez les monter vous-même par vis ou soudure, dans le deuxièmes cas, elles sont déjà montées. Reste ensuite à les poser, vous avez le choix entre deux façons de les installer à vos fenêtres :
- en façade : la pose de la grille se fait sur la façade de manière à encadrer la fenêtre par scellement ou pas vissage.
- en tableau : la grille est alors ancrée dans la maçonnerie, elle est ensuite fixée au mortier de scellement.
Le vitrage anti-effraction et les normes des grilles de défense
Constitué de verre feuilleté, pour être efficace il doit respecter la norme EN 356. Véritable retardateur d’effraction, il propose différents nivaux de sécurité selon le nombre de feuilles qui le composent, son épaisseur et le nombre de fils PBV (butyralde polyvinyle). La norme définit huit classes de performances établies à partir de tests effectués pour analyser la résistance du verre.
Le niveau 1 correspond à la performance de résistance aux jets d’objets et le niveau 2 à la performance de résistance contre les tentatives d’effraction. Pour la protection de la maison, on recommande les classes P4 A, P5 A, P6 B, P7 B, ,ou P8 B qui vont de la protection minimale à la très haute protection. A titre d’exemple, la classe P6 B résiste à 12 coups de masse et 19 coups de hache.
Les volets roulants
Préférez les volets roulants aux volets battants pour les fenêtres du rez-de-chaussée car ils offrent une meilleure protection pour votre maison notamment quand ils sont équipés d’un verrou automatique qui bloque la fermeture.
Encore mieux, les volets électriques avec le label A2P (reconnu par les assureurs) qui offrent une résistance d’une durée de 10 minutes en cas de tentative d’effraction et qui permettent aussi de détecter les tentatives d’ouverture, dans ce cas ils se bloquent automatiquement. Si vous avez une centrale d’alarme, sachez que pour une protection maximale de votre maison, ces volets par commande filaire ou radio peuvent y être reliés.