Protection contre le cambriolage du matériel informatique : faites des sauvegardes !
Le matériel hi-fi comme informatique est facile à revendre et mal, voire pas du tout, tracé. Mais à l’inverse de votre installation home cinéma, votre ordinateur de la maison contient lui une partie de votre vie mais aussi des données sensibles. Si la protection de la maison est suffisante, il faut aussi penser à celle de vos données personnelles.
Faire des sauvegardes
« Dans le PC, il y avait des photos de nos premières vacances avec Jean, notre petit garçon. Il y avait même la vidéo de ses premiers pas. Les cambrioleurs n’ont rien laissé » témoigne Julie, 29 ans. Perdre un PC, une tablette, c’est désagréable mais le pire est de voir s’envoler des souvenirs précieux.
La réponse ? Faire des sauvegardes sur disque dur externe du contenu de votre ordinateur. Il existe des solutions. Attention, bien évidemment à ne pas laisser le disque de sauvegarde au même endroit que l’ordinateur !
Autre piste, sauvegarder dans le cloud. Vous disposez de plusieurs solutions gratuites ou financièrement accessibles.
Ne pas laisser d’information sensibles
Comptabilité, carte bancaire, papiers sensibles. Ne les laissez pas dans un ordinateur sans protection. Nous vous conseillons de les placer dans un coffre fort numérique. Les plus « geek » pourront opter pour une solution de cryptage. Attention à ne pas perdre le mot de passe !