Vos volets roulants sont-ils efficaces face aux effractions ?
2 types de volets roulants pour votre sécurité
Les volets roulants manuels
Ce type de volet roulant s’ouvre et se ferme soit par une manivelle, soit par une sangle soit par une poignée. La plupart des volets roulant manuels sont équipés d’un système anti-arrachement et d’un système anti-soulèvement. Toutefois, ces systèmes de sécurité ne sont pas toujours suffisants pour résister à l’assaut d’éventuels cambrioleurs notamment les volets en PVC moins solides que ceux en aluminium extrudé ou en aluminium profilé.
Pour augmenter la sécurité en cas d’ouverture forcée, il est conseillé de choisir des volets équipés d’un verrou automatique, ce système empêchant le soulèvement du tablier par l’extérieur. De plus, il est recommandé d’opter pour des volets portant la marque NF Fermetures. Délivrée par un organisme indépendant, le CSTB, elle teste les volets et décerne un niveau de qualité notamment sur la rigidité des lames. Plus ces dernières sont solides, plus le niveau de sécurité des volets est grand.
Les volets roulants électriques
Plus pratiques que les volets manuels, les volets roulants électriques apportent une sécurité supérieure contre le risque d’ouverture forcée car ils ont l’avantage de détecter les tentatives d’intrusion et dans ce cas de se bloquer automatiquement. Les volets ayant le label VRS (volet roulant sécurisé) possèdent la norme A2P reconnue par les compagnies d’assurance.
Cette norme assure une résistance de 10 minutes à une tentative d’effraction, un temps suffisamment long pour décourager les malfaiteurs. Autre avantage du volet électrique : vous pouvez le relier à votre centrale si vous avez une alarme, vous pouvez aussi simuler votre présence en les ouvrant et en les fermant régulièrement pendant votre absence.