My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Art et objets d’exception : anticiper un cambriolage, protéger sa collection

art-cambriolage

Comment prendre les photos ?

L’Office Central de lutte contre le trafic des Biens Culturels (OCBC) dispose de la base de données TREIMA, photothèque nationale d’objets volés, alimentée par la police et la gendarmerie nationales. Sur le site du ministère de l’intérieur vous pourrez trouver les recommandations utiles à la prise des photos pour que celles-ci soient exploitables.
Note pour Thomas : intéressant de faire apparaître le lien vers la fiche conseil du ministère de l’intérieur en pdf pour la façon de prendre les photos et comment remplir une fiche descriptive.

 

Faites en sorte par exemple que l’objet soit seul sur la photo

Centré en occupant le maximum de place dans le cadre, sur un fond uniforme et tant que possible blanc. Si vous le pouvez, prenez-le de face, de profil, de dos. Il est utile aussi de prendre en photo tous détails distinctifs : numéro de série, traces de chocs, de restauration, d’usures, veines du bois, etc., pour une bonne sécurité cambriolage.

 

Annoter les photos

Il est utile de noter au dos de ces photos ou dans un document annexe toutes les informations complémentaires qui pourront servir à l’identification de votre objet : dimensions, poids, époques, provenance, description des restaurations, etc.

 

Où garder ces documents

Il est recommandé de conserver ces photographies en plusieurs exemplaires dans des endroits sûrs afin qu’elles ne soient pas dérobées en même temps que l’objet. L’idéal est de conserver toutes ces photographies et informations textuelles sur des supports informatiques mobiles (CD-Rom, clé USB, disque dur externe) tant pour la longévité du stockage que pour la transmission rapide des données aux forces de l’ordre.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

protection-maison-isolee-campagne-alarme
Protection d’une maison isolée : nos solutions sécurité

Comment cibler une protection efficace de votre maison si elle est isolée en pleine campagne ou au cœur d’une forêt ? Nos solutions

protection-maison-securite-portail-automatique
Vérifier la sécurité de mon portail automatique

En plus d’être un élément de confort évident, un portail motorisé est un gage de sécurité pour protéger l’accès à votre maison. Le choix du matériel et son installation requièrent toutefois quelques précautions pour éviter les blessures !

cambriolage-haut-de-seine
Cambriolages en Ile-de-France : 22 vols avec effraction, 10 suspects, 140,000 € de préjudice

Reportage. Le démantèlement d’une équipe structurée composée de ressortissants des pays de l’Est.

check-list-protection-maison-alarme-vacances-cambriolage-2012
Protection : la check-list avant le départ des vacances de noël

C'est les vacances de noël : départ en famille ou excursion en montagne, la question est de savoir comment protéger votre maison ou votre appartement avant de prendre la route. Notre check-list sécurité.

securite-veranda
Les solutions de sécurité pour la veranda

Finie la crainte d’allier luminosité et sécurité. Vous pouvez installer une véranda capable de résister aux assauts d'un cambrioleur... Comment l’équiper ?

construction-maison-securit
Faire construire sa maison : anticiper sur la protection

Les plans de votre maison sont à l'étude ? Préparez immédiatement la sécurité de votre famille et la protection de votre futur domicile. Escaliers, fenêtres, détecteur incendie, éclairage extérieur, etc. : ne laissez rien au hasard !

securite
Nos bonnes résolutions sécurité pour 2015

Protection de la maison, sécurisation de la famille, installation d'une alarme ou d'une télésurveillance, voici notre mega check-list de bonnes résolutions pour cette nouvelle année en toute sécurité !

coffre-arme
Sécuriser vos armes à feu, guide des coffres et verrous

Que ce soit pour la pratique du tir sportif ou celle de la chasse, posséder des armes à la maison implique de multiplier les précautions.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.