Faire construire sa maison : anticiper sur la protection
Assurer la construction
Assurez vos travaux ! Vous devez obligatoirement souscrire une assurance « dommage ouvrage» qui vous couvre pendant toute la durée des travaux. Elle sera valable pour des défaillances pendant 10 ans.
Pour plus de sécurité, vous pouvez souscrire des assurances de « parfait achèvement » et de « bon fonctionnement » qui vous protègent en cas de malfaçons avérées.
S’équiper contre les cambriolages
Vitrages
Pour vos fenêtres et baies vitrées, préférez le verre de type feuilleté qui apportera une résistance efficace face aux tentatives d’effraction. Un vitrage qui ne craque quasiment jamais.
Volets roulants
Un équipement qui dissuade et peu aisé à franchir, les cambrioleurs faisant face à des volets solides ne s’attardent pas… Pensez-y !
Fenêtres, atelier, garage, baies vitrées…
Il vous faut sécuriser les différents points d’accès possible de votre maison.
Munissez vos baies avec des verrous coulissants. Ajoutez des barres de sécurité pour renforcer les volets si ils sont battants, ou des verrous si ils sont roulants.
Equipez votre portail de garage avec une serrure anti-effraction et renforcez les portes d’accès avec une barre spécialement conçue pour la sécurité. Protégez la porte communicante entre le garage et l’habitat en installant une porte solide avec serrure. Idéalement, une alarme ne sera pas de trop pour surveiller ce point d’entrée sensible.
Eclairage
Laisser l’accès à votre maison dans le noir, à l’abri des regards c’est faciliter l’intrusion !
Pensez à installer un éclairage à l’extérieur qui se déclenche lorsqu’il détecte du mouvement. Par ailleurs, vous pouvez mettre en place des éclairages programmés pour s’allumer le soir et s’éteindre le matin, très utile en cas d’absence prolongé.
Anticiper les accidents domestiques
Escaliers
Des normes de sécurité sont conseillées pour la construction d’un escalier. Non seulement la hauteur des marches est règlementée entre 16 et 20 cm mais en plus elles doivent toutes avoir la même hauteur. Pensez également à des revêtements antidérapants, des contremarches pour éviter les chutes, et si vous posez des barreaux verticaux, respectez un écart de 10 cm entre chaque.
Installation électrique
Les équipements électriques se doivent de répondre aux normes de protection françaises en vigueur, principalement en ce qui concerne la sécurité contre les surintensités et les contacts indirects, des faits qui mettent en danger la sécurité des individus.
Incendies
Protégez votre maison et surtout votre famille des incendies en installant des détecteurs de fumée – qui seront obligatoires à partir de 2015 – et des extincteurs.