My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Protection voisins : organisez votre sécurité à plusieurs !

Depuis quelques années, pour lutter contre les vols et les cambriolages, de plus en plus de personnes se regroupent pour repérer toute situation anormale dans le voisinage et améliorer la protection de la maison. Une vigilance qui fait ses preuves selon l’association Voisins Vigilants, avec une baisse significative des tentatives de cambriolage (30%, 50% et même 70 % selon les quartiers).

Cette idée de sécurité par la prévention grâce à la surveillance du voisinage a fait l’objet d’un dispositif plus officiel appelé « participation citoyenne » en 2011 et déployé dans plusieurs départements.

Comment ça marche ?

Les différents voisins d’un même quartier s’engagent à faire part à l’un deux, désigné comme référent, toute situation anormale qu’ils ont éventuellement repérée (une voiture inconnue qui passe plusieurs fois lentement, une fenêtre ouverte alors que les occupants ont signalé leur absence, un bruit ou un comportement suspect…). Le rôle de ce dernier est de recueillir les alertes qu’il reçoit et d’en avertir le gendarme avec lequel il est en relation directe, appelé gendarme référent.

A qui s’adresser ?

Si vous souhaitez créer ou rejoindre une communauté de Voisins vigilants, direction le site de l’association. Vous pouvez aussi faire part de votre souhait de mettre en place ce dispositif directement à votre mairie et à la gendarmerie dont vous dépendez.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Les solutions de sécurité pour la veranda

Finie la crainte d’allier luminosité et sécurité. Vous pouvez installer une véranda capable de résister aux assauts d'un cambrioleur... Comment l’équiper ?

Faire construire sa maison : anticiper sur la protection

Les plans de votre maison sont à l'étude ? Préparez immédiatement la sécurité de votre famille et la protection de votre futur domicile. Escaliers, fenêtres, détecteur incendie, éclairage extérieur, etc. : ne laissez rien au hasard !

Nos bonnes résolutions sécurité pour 2015

Protection de la maison, sécurisation de la famille, installation d'une alarme ou d'une télésurveillance, voici notre mega check-list de bonnes résolutions pour cette nouvelle année en toute sécurité !

Sécuriser vos armes à feu, guide des coffres et verrous

Que ce soit pour la pratique du tir sportif ou celle de la chasse, posséder des armes à la maison implique de multiplier les précautions.

Aggression, vol, cambriolage… déposer plainte sur Internet. Est-ce possible ?

Expérimenté dans six départements, le déposer-plainte en ligne est étendu à toute la France. Mode d'emploi.

Cambriolage, Gérard Holtz… revue de presse des crimes et délits en région

La revue de presse des crimes & délits en région...

Revue de presse : Braquage à Marseille, Levallois et sa police

La revue de presse de la semaine : braquage, sauvetage et problèmes avec la police municipale...

Protection de votre maison : les 10 commandements de la sécurité

Les 10 réflexes sécurité à suivre pour avoir une maison au top de la sécurité. On n’est jamais à l’abri d’un cambriolage.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.