Cambriolages en Ile-de-France : 22 vols avec effraction, 10 suspects, 140,000 € de préjudice
Le 11 décembre, dix individus originaires d’Europe de l’Est ont été placés en garde à vue par le groupe cambriolage du service d’investigation transversale (SIT) soupçonnés de vols avec effraction.
Dans le cadre de la lutte menée contre l’implantation rampante de la criminalité caucasienne en Europe de l’Ouest, les enquêteurs du SIT se sont intéressés à partir du mois de mai à plusieurs cambriolages commis par des équipes structurées de ressortissants des pays de l’Est.
L’exploitation des traces papillaires et génétiques relevées par les antennes locales de police technique à la suite de faits perpétrés à Paris et dans les Hauts-de-Seine ont ainsi orienté les enquêteurs vers quatre suspects. Les investigations menées à leur encontre ont permis d’établir qu’ils avaient pour habitude de sévir en équipe et en Ile-de-France. Quatre autres suspects étaient identifiés – de même qu’un receleur -, 18 vols avec effraction pouvaient leur être imputés.
Quatre étaient localisés en prison; la libération de l’un d’eux le 11 décembre conduisait au déclenchement de l’opération, celui-ci était interpellé et trois complices également incarcérés étaient extraits de leurs établissements pénitentiaires respectifs.
Le receleur était arrêté à son domicile en Seine-Saint-Denis où étaient saisis ordinateurs portables, disques durs externes, appareils photos numériques, téléphones, smartphones, le tout nettoyé, formaté, prêt à la revente mais aussi téléviseur, baladeur numérique, bijoux, balance de précision et plus de 2 000€.
Alors que les enquêteurs recherchaient l’un des quatre autres suspects et intervenaient dans un hôtel parisien, cinq autres individus étaient interpellés. Ont été saisis bijoux, ordinateurs portables, consoles de jeux, appareils photos, caméscopes ainsi que du matériel d’effraction – pieds de biche, grand tournevis – .
Tous les protagonistes ont été déférés aux fins d’ouverture d’une information judiciaire.