NF, Iso, CE… Normes de sécurité, à qui faire confiance ?

CE ou Certificat Européen
Le marquage CE permet aux produits de circuler librement dans tout l’Espace Économique Européen. Il indique que le produit respecte les exigences essentielles des Directives européennes :sécurité, santé publique, protection des consommateurs et construction.
L’homologation CE est attribuée après vérification de la conformité du cahier des charges d’un produit aux contraintes européennes qui lui correspondent. Il n’y a donc pas de vérification du produit fini.
NF ou Norme Française
Vous identifiez probablement facilement le sigle NF en lettres blanches sur un ovale bleu, mais que signifie-t-il ? Il représente la marque NF. Cette marque garantit que le dispositif, après essais en laboratoire et audit du site de fabrication, est bien conforme aux normes NF en vigueur.
L’élaboration de ces normes en France est le fruit d’un travail collectif de toutes les parties concernées : fabricants, consommateurs/utilisateurs, pouvoirs publics, organismes techniques, etc.
A noter La marque NF s’obtient après test du produit fini, elle est une preuve incontestable d’une bonne réponse aux besoins du marché et de la conformité à des caractéristiques de sécurité, d’aptitude à l’emploi et de qualité définies dans le référentiel de certification correspondant.
DTU ou Document Technique Unifié
Les DTU font état des normes que doit respecter un produit intervenant en construction. Le DTU permet non seulement d’être assuré mais aussi de se retourner contre un fournisseur et/ou un maître d’œuvre/ouvrage s’il n’a pas respecté son DTU.
ISO, une norme internationale
C’est l’Organisation internationale de normalisation qui se cache derrière l’acronyme ISO. Cet organisme réalise et publie des cahiers de normes internationales. Rien de très compréhensible du commun des mortels, mais une garantie que l’entreprise suit à la lettre un cahier des charges très précis. Près de 19 000 normes existes. Par exemple, les détecteurs de fumées font l’objet d’une norme ISO 7240-27:2009 qui en garantie l’efficacité, sans pour autant qu’elle remplace la certification NF.