My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

NF, Iso, CE… Normes de sécurité, à qui faire confiance ?

normes-securite

CE ou Certificat Européen 

Le marquage CE permet aux produits de circuler librement dans tout l’Espace Économique Européen. Il indique que le produit respecte les exigences essentielles des Directives européennes :sécurité, santé publique, protection des consommateurs et construction.

L’homologation CE est attribuée après vérification de la conformité du cahier des charges d’un produit aux contraintes européennes qui lui correspondent. Il n’y a donc pas de vérification du produit fini.

NF ou Norme Française 

Vous identifiez probablement facilementle sigle NF en lettres blanches sur un ovale bleu, mais que signifie-t-il ? Il représente la marque NF. Cette marque garantit que le dispositif, après essais en laboratoire et audit du site de fabrication, est bien conforme aux normes NF en vigueur.

L’élaboration de ces normes en France est le fruit d’un travail collectif de toutes les parties concernées : fabricants, consommateurs/utilisateurs, pouvoirs publics, organismes techniques, etc.

A noter La marque NF s’obtient après test du produit fini, elle est une preuve incontestable d’une bonne réponse aux besoins du marché et de la conformité à des caractéristiques de sécurité, d’aptitude à l’emploi et de qualité définies dans le référentiel de certification correspondant.

DTU ou Document Technique Unifié

Les DTU font état des normes que doit respecter un produit intervenant en construction. Le DTU permet non seulement d’être assuré mais aussi de se retourner contre un fournisseur et/ou un maître d’œuvre/ouvrage s’il n’a pas respecté son DTU.

ISO, une norme internationale

C’est l’Organisation internationale de normalisation qui se cache derrière l’acronyme ISO. Cet organisme réalise et publie des cahiers de normes internationales. Rien de très compréhensible du commun des mortels, mais une garantie que l’entreprise suit à la lettre un cahier des charges très précis. Près de 19 000 normes existes. Par exemple, les détecteurs de fumées font l’objet d’une norme ISO 7240-27:2009 qui en garantie l’efficacité, sans pour autant qu’elle remplace la certification NF.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

hotel-risque
Chambres d’hôtel : méfiez-vous !

La vidéo du témoignage de la chercheuse en microbiologie est explicite : la télécommande est votre pire ennemi !

carte-radioactif-france
La carte des sites radioactifs et dangereux de France

L'Andra s'occupe de la remise en état ou la sécurisation de sites pollués par la radioactivité.

aspivenin-securite
Aspivenin, utile ou gadget de premier secours ?

Piqûre de guêpes ou d’araignées, morsures de serpents, brûlures de poissons ou démangeaisons causées par certaines plantes urticantes, personne n’est à l’abri ! L’aspi venin est une arme utile en premier secours !

alerte-canicule-senior
Canicule et sécurité sanitaire : protéger nos aînés

La France connaît un épisode de fortes chaleurs. Canicule ou non, l'été est une période sensible pour les personnes âgées. Comment réagir pour leur sécurité sanitaire.

etiquettage-produits-chimiques-dangereux
Nouvel étiquetage pour les produits chimiques dangereux

L'étiquetage CLP, pour Classification, Etiquetage et Emballage, permet de mieux identifier les produits chimiques dangereux et notamment les Cancérogènes, Mutagènes, toxiques pour la Reproduction (CMR).

petites fournitures scolaires, rentrée des classes
Fourniture scolaires : un guide pour la sécurité sanitaire de vos enfants

Une raison de plus de choisir des produits sains qui ne relâchent pas des composés dangereux ou perturbateurs endocriniens.

ecoles-primaires
L’air des écoles primaires françaises pollué ?

SECURITE SANITAIRE Une étude de l’Inserm, publiée dans la revue médicale de référence Thorax, révèle que sur 108 écoles primaires, dans 30% des cas, la pollution dépasse les normes OMS. Inquiétant.

verbalisation
Faut pas cracher au sol !

Non seulement c'est pas hygiénique mais en plus c'est passable d'une contravention... surtout quand on transporte plus de 4 kilos d’héroïne.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.