My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Aspivenin, utile ou gadget de premier secours ?

En cas de doute, consultez. Direction les urgences ou le médecin le plus proche !

Quels risques ?

Suite à une piqûre ou une morsure, les risques cliniques les plus fréquents sont la douleur, l’œdème et l’ecchymose. Moins systématiques, peuvent survenir une baisse du rythme cardiaque, des syncopes ou des vertiges, de la fièvre, une apparition de ganglions, des nausées, une baisse de tension artérielle ou des vomissements. Des réactions allergiques, des altérations de la vision, un œdème généralisé et des convulsions sont plus rares mais peuvent être également observés.

L’aspi-venin en pratique

Il s’agit d’une seringue équipée d’un embout interchangeable afin qu’il puisse s’adapter aux morsures des serpents comme aux piqûres des insectes et des araignées. Une fois en place, il suffit de tirer sur le piston pour aspirer le venin. Pas de secret, l’aspi-venin est très simple d’utilisation !

La marche à suivre

En cas de morsure grave ou chez une personne allergique, le premier geste consiste à prévenir immédiatement les secours (appeler le 15 ou le 112). C’est juste après qu’une trousse de secours équipée d’un aspi-venin vous sera utile ! L’aspi-venin est particulièrement efficace en cas de morsures ou de piqûres superficielles.
Attention à désinfecter la plaie sans utiliser ni alcool ni éther. Il est recommandé de bander le membre touché sans serrer pour limiter la diffusion du venin. Prenez garde à ne surtout pas faire de garrot et à ôter les bracelets et bagues qui pourraient bloquer la circulation sanguine en cas d’oedèmes. Pour soulager la douleur en attendant les secours, vous pouvez appliquer de la glace sur la plaie.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Hygiène et sécurité : la meilleure manière de se laver les mains

Se sécher les mains avec du papier serait plus efficace que l'usage d'un séchoir. Une information essentielle pour réduire la transmission de maladies

Risque industriel et chimique : êtes-vous près d’une installation SEVESO ?

Plus de 80 sites SEVESO en région parisienne, 128 pour la seule région Rhône-Alpes… la France est couverte de sites dangereux aux risques variés.

Chambres d’hôtel : méfiez-vous !

La vidéo du témoignage de la chercheuse en microbiologie est explicite : la télécommande est votre pire ennemi !

La carte des sites radioactifs et dangereux de France

L'Andra s'occupe de la remise en état ou la sécurisation de sites pollués par la radioactivité.

Canicule et sécurité sanitaire : protéger nos aînés

La France connaît un épisode de fortes chaleurs. Canicule ou non, l'été est une période sensible pour les personnes âgées. Comment réagir pour leur sécurité sanitaire.

NF, Iso, CE… Normes de sécurité, à qui faire confiance ?

NF, CE, DTU… des labels qui vous rassurent. Pourquoi ? Parce qu’ils sont gages de la qualité et de la conformité d’un produit. voyons ce qui se cache réellement derrière ces sigles certes sécurisants mais pour autant souvent mal connus.

Nouvel étiquetage pour les produits chimiques dangereux

L'étiquetage CLP, pour Classification, Etiquetage et Emballage, permet de mieux identifier les produits chimiques dangereux et notamment les Cancérogènes, Mutagènes, toxiques pour la Reproduction (CMR).

Fourniture scolaires : un guide pour la sécurité sanitaire de vos enfants

Une raison de plus de choisir des produits sains qui ne relâchent pas des composés dangereux ou perturbateurs endocriniens.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.