Alarme brouillard opacifiant : l’innovation anti-cambrioleur

La fumée, pourquoi cette technique est-elle conseillée ?
Même lorsque l’alarme se déclenche, que vous ayez un système de télésurveillance ou pas, les cambrioleurs ont parfois quelques minutes de répit avant l’arrivé de la police ou d’un agent de sécurité : un laps de temps qui leur suffit largement pour vous voler des objets.
Pour contrer ces minutes décisives, l’intérêt de cette technique est d’empêcher les cambrioleurs une fois introduits chez vous de vous dévaliser et de les obliger à repartir illico les mains vides.
Quel est le principe du brouillard opacifiant ?
Une fumée non toxique et non salissante est diffusée en quelques secondes chez vous empêchant le ou les malfrats de voir à une distance d’environ 20 cm. Résultat : difficile pour eux de se déplacer mais aussi de repérer les objets qu’ils pourraient voler.
Selon les appareils, la fumée opacifie la pièce de 10 mn jusqu’à 4 à 6 heures pour des superficies allant de 90 à 150 mètres carrés environ.
Comment ça marche ?
Si l’alarme se déclenche dans votre maison ou dans votre appartement, le générateur de brouillard opacifiant se déclenche lui aussi automatiquement. Dans le cas d’un système de télésurveillance, le brouillard opacifiant peut être piloté à distance. Une solution proposée par la société Mediaveil. En pratique : si la centrale de télésurveillance s’aperçoit après vérification qu’il ne s’agit pas d’une fausse alerte mais bien d’une intrusion, elle informe le cambrioleur qu’il est repéré et lui demande de quitter les lieux.
Il ne veut pas obtempérer ? Le brouillard opacifiant est alors déclenché obligeant le voleur à sortir du logement. Un agent de sécurité est alors envoyé à votre domicile pour le sécuriser le temps de réparer une vitre cassée ou une serrure forcée.