Télésurveillance : vérifiez le délai d’intervention avant de signer !
Il suffit généralement de cinq minutes pour commettre un vol dans une habitation, et si votre maison est isolée les cambrioleurs auront quasiment deux fois plus de temps pour vous dévaliser.
Pourquoi est-ce important ?
Même si les systèmes d’alarme sont de plus en plus performants, la télésurveillance n’est pas infaillible et il peut arriver que les cambrioleurs puissent malgré tout pénétrer dans votre domicile.
Si vous avez pris un système de télésurveillance qui prévoit l’intervention d’un agent de sécurité en cas d’alerte, plus il sera près de chez vous, plus vite il pourra intervenir. Si en moyenne le délai d’intervention est de 20 à 30 minutes, il peut être beaucoup plus long.
Ce qu’il faut vérifier
Lors de la souscription de votre contrat, regardez si le délai d’intervention est précisé. S’il ne l’est pas ou qu’il est simplement mentionné dans les meilleurs délais, cela veut dire que l’agent peut éventuellement arriver deux heures après l’alerte. Vous devez donc être attentif au lieu où se situent par rapport à votre logement les agents qui sont susceptibles d’intervenir. S’ils sont trop loin pour être là rapidement, mieux vaut prendre l’option où ils alertent un voisin ou un proche qui habite près de chez vous.
Attention aussi aux contrats qui précisent une intervention assurée en moins de 15 minutes qu’ils ne pourront pas respecter car ils sont trop loin géographiquement pour être sur place dans ce délai si par exemple il y a des embouteillages.